1989 Shelby Dakota
Dodge lance son Dakota en 1987, deux ans plus tard, il s'offre les services de Shelby qui loge pour la première fois un V8 sous son capot. Le résultat nous donne le 1989 Shelby Dakota, tiré en 1 500 exemplaires (quoique certaines sources donnent un total de 1 475 unités) le temps d'un seul petit millésime.
Le Dakota standard est alors animé par un nouveau 4 cylindres en ligne 2,5 litres de 99 chevaux ou un 3,9 litres V6 de 125 chevaux. Ok, ce dernier offre un couple de 264 nm ou 195 lb-pi dès 2 000 tr/min mais il n'y a vraiment pas de quoi impressionner un amateur de performances, encore moins lorsqu'il s'agit de Carroll Shelby.
Ce dernier décide donc de prendre un Dakota à deux roues motrices et empattement court puis de lui loger un V8 sous le capot, le 5,2 litres (318 ci) du pick-up Dodge Ram pour être précis. N'attendez pas de grosses modifications, elles se limitent au classique radiateur entraîné par courroie remplacé par deux autres électriques. Le 8 pattes gagne néanmoins 5 chevaux dans l'opération, il développe 175 chevaux à 4 000 tr/min et 366 nm ou 270 lb-pi à 2 000 tr/min, sa zone rouge débute à 4 750 tr/min. Hélas, seule une boite automatique à 4 rapports, avec levier placé sur la colonne de direction, l'accompagne.
Le 1989 Shelby Dakota s'équipe par ailleurs d'un différentiel arrière à glissement limité (rapport de pont 3.90:1), d'une barre stabilisatrice à l'avant, d'amortisseurs à gaz, d'une suspension HD empruntée au Dakota V6 Sport, de jantes alu à 5 branches Shelby et de pneus Goodyear Eagle GT+4 P225-70R15.
Deux teintes sont disponibles, l'Exotic Red (860 exemplaires) et le Bright White (640 exemplaires), ce truck se reconnaît par ailleurs à ses graphiques, des éléments noirs (pare-chocs, élargisseurs d'ailes, calandre) ainsi que par la présence d'antibrouillards et d'une barre sport montée derrière la cabine.
L'habitacle est commun aux 1 500 Shelby Dakota Sport, il comprend un volant cuir, un logo Shelby sur le klaxon, une banquette, partiellement rouge, qui accueille jusqu'à 3 passagers, un accoudoir central, une plaque numérotée et une instrumentation spécifique, dont un compteur gradué à 125 mph ou 201 km/h.
Ce sport truck ne connaît pas de succession directe mais un V8 intègre la gamme Dakota en 1991, une alternative que la lignée conserve jusqu'à sa retraite en 2011.
Le Dakota standard est alors animé par un nouveau 4 cylindres en ligne 2,5 litres de 99 chevaux ou un 3,9 litres V6 de 125 chevaux. Ok, ce dernier offre un couple de 264 nm ou 195 lb-pi dès 2 000 tr/min mais il n'y a vraiment pas de quoi impressionner un amateur de performances, encore moins lorsqu'il s'agit de Carroll Shelby.
Ce dernier décide donc de prendre un Dakota à deux roues motrices et empattement court puis de lui loger un V8 sous le capot, le 5,2 litres (318 ci) du pick-up Dodge Ram pour être précis. N'attendez pas de grosses modifications, elles se limitent au classique radiateur entraîné par courroie remplacé par deux autres électriques. Le 8 pattes gagne néanmoins 5 chevaux dans l'opération, il développe 175 chevaux à 4 000 tr/min et 366 nm ou 270 lb-pi à 2 000 tr/min, sa zone rouge débute à 4 750 tr/min. Hélas, seule une boite automatique à 4 rapports, avec levier placé sur la colonne de direction, l'accompagne.
Le 1989 Shelby Dakota s'équipe par ailleurs d'un différentiel arrière à glissement limité (rapport de pont 3.90:1), d'une barre stabilisatrice à l'avant, d'amortisseurs à gaz, d'une suspension HD empruntée au Dakota V6 Sport, de jantes alu à 5 branches Shelby et de pneus Goodyear Eagle GT+4 P225-70R15.
Deux teintes sont disponibles, l'Exotic Red (860 exemplaires) et le Bright White (640 exemplaires), ce truck se reconnaît par ailleurs à ses graphiques, des éléments noirs (pare-chocs, élargisseurs d'ailes, calandre) ainsi que par la présence d'antibrouillards et d'une barre sport montée derrière la cabine.
L'habitacle est commun aux 1 500 Shelby Dakota Sport, il comprend un volant cuir, un logo Shelby sur le klaxon, une banquette, partiellement rouge, qui accueille jusqu'à 3 passagers, un accoudoir central, une plaque numérotée et une instrumentation spécifique, dont un compteur gradué à 125 mph ou 201 km/h.
Ce sport truck ne connaît pas de succession directe mais un V8 intègre la gamme Dakota en 1991, une alternative que la lignée conserve jusqu'à sa retraite en 2011.
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