1978 Pontiac Firebird Trans Am Mecham Macho

En 1977, Pontiac restyle sa Trans Am mais supprime le monstrueux 7,5 litres (455 ci) V8 du catalogue, une mécanique poussée vers la sortie par une EPA qui fait les gros yeux aux voitures trop gourmandes et polluantes. Dorénavant, le haut de gamme est assuré par un "petit" 6,6 litres (400 ci) au grand dam des fans de muscles cars. Heureusement, les frères Mecham, Dennis et Kyle, sont là.

Leur idée est très simple, envoyer valser l'agence environnementale fédérale et redonner à la Trans Am son lustre d'antan. Pour contourner l'EPA, ils peuvent compter sur leur père Evan, propriétaire d'une concession Pontiac près de Phoenix. Celui-ci fournit des Trans Am à ses fils, les deux jeunes hommes opèrent des modifications puis les revendent comme voitures d'occasion, la faille d'une réglementation qui ne concerne que les véhicules neufs.

Le résultat s'appelle Mecham Macho, un nom qui prête à sourire en 2020 mais à la fin des années 70, il fait mouche auprès d'une clientèle composée de "mâles blancs" (avec un peu d'argent) qui ne s'imaginent pas une seconde qu'il y aura un jour l'émergence du mouvement Me Too. Oubliez ce détail, Dennis et Kyle font du bon boulot, distribution, carburateur Quadrajet 4, échappement et admission d'air (avec prise fonctionnelle sur le capot) sont modifiés. Résultat, le 6,6 litres gagne une cinquantaine de chevaux. L'acheteur peut opter pour trois transmissions, celle d'origine, une automatique à 4 rapports, une autre à trois rapports mais avec des changements de vitesse plus rapides et une manuelle à 5 rapports.

Les chronos font sans surprise un bond en avant avec des 0-60 mph ou 97 km/h et 1/4 de mile ou 400 mètres bouclés en 7,8 secondes et 14,29 secondes à 98,79 mph (158,99 km?h) contre 15,2 secondes pour une 1978 Trans Am stock.

Les deux frères se penchent aussi sur le châssis : partie avant abaissée de 1,5 pouce (3,81 cm) grâce à des amortisseurs Koni et des ressorts courts, géométrie de suspension modifiée, pneus 60-series posés sur les jantes d'origine avec alignement custom.

Dehors, notons les inscriptions Macho T/A ainsi que le numéro de série et la possibilité de choisir 24 combinaisons de couleurs. Moins voyant mais plus intéressant pour les performances, s'offrir un capot en fibre de verre qui fait perdre 60 livres ou 27,22 kg à l'auto, des freins à disques de Corvette, un turbo et un système de pressurisation d'huile.

DKM produit 204 Trans Am de millésime 1978 et continue d'en faire par la suite. L'entreprise travaille ensuite sur la troisième génération de Trans Am (MR MSE Trans AM) entre 1982 et 1986 puis revient aux affaires entre 1997 et 2002 avec l'ultime Trans Am. Aujourd'hui, DKM existe sous le nom de Mecham Design, Performance. Barrett-Jackson vend aux enchères, en ligne, le modèle 1978 qui illustre cet article cette semaine.

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