Ram, au meilleur de sa forme après 10 ans d'existence

Octobre 2009, Fiat vient de s'emparer de Chrysler et Sergio Marchionne décide de créer Ram, spécialisé dans les pick-ups et (plus tard) les vans. 10 ans plus tard, le bilan s'avère être largement positif pour avec des ventes au plus haut.

703 023, c'est le nombre de Ram écoulés aux États-Unis en 2019, son principal marché, soit une hausse de 18% par rapport à l'année précédente et un record pour la jeune marque. Dans le détail, nous trouvons 633 694 pick-ups (+ 18%) mais aussi 56 409 ProMaster (+ 21). Seul petit bémol, qui n'a finalement guère d'importance, le ProMaster City chute de 6% mais il ne représente que 12 920 livraisons.

On dit qu'un malheur ne vient jamais seul mais il en est de même pour le bonheur. Ainsi, l'acheteur d'un Ram 1500 dépense en moyenne 50 K$, quasiment 50% de plus qu'il y a 10 ans, le Ram HD doit se "contenter" d'une hausse de 20% à 55 K$.

Seule réelle ombre au tableau, Dodge, amputé de ses pick-ups, vendait systématiquement plus d'un million d'automobiles entre 1994 et 2007, un niveau qu'il n'a jamais retrouvé et une situation qui continue de s'aggraver avec seulement 422 886 livraisons américaines en 2018 (- 8%). Depuis la scission, son meilleur résultat, 2013 avec 605 243 unités, se situe à mi-chemin entre les années 1982 et 1983.

Via FCA

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