Américaines d'ailleurs, Ford Pampa (1982 - 1997)

Ford est un acteur connu et reconnu dans le monde du pick-up avec ses F-Series et Ranger mais d'autres modèles ont localement participé à la construction de cette réputation comme le Pampa, produit et commercialisé au Brésil entre 1982 et 1997.

Particularité du Pampa, il dérive d'une berline, la Corcel de seconde génération, un mouvement qui était alors une première dans le catalogue brésilien de l'ovale bleu, ce qui permet, en théorie, de garantir un confort supérieur à celui attendu de la part d'un utilitaire classique.

Par rapport à la Corcel II, le pick-up voit son empattement passer de 2,44 à 2,58 mètres (96,06 à 101,57 pouces) afin d'offrir un maximum d'espace pour les passagers, d'ailleurs l'habitacle se dote de la banquette qui est alors la plus large du segment. L'essieu rigide arrière se dote de ressorts semi-elliptiques longitudinaux en lieu et place des ressorts hélicoïdaux, solution technique qui permet une capacité de charge de 600 kg ou 1 323 livres. La partie avant est intégralement reprise de la Corcel II, son capot accueille un 1,6 litre CHT.

En 1984, le moteur voit sa chambre de combustion modifiée, il développe 63 ou 72 chevaux selon le carburant, essence ou alcool, utilisé. Les rapports de la boite de vitesse manuelle à 5 rapports sont revus. Il hérite au passage d'une garantie de 3 ans contre la corrosion (un mal qui touchait les automobiles du pays) et le catalogue s'enrichit d'une version 4X4 enclenchable (une configuration qui reste unique à ce jour sur ce segment eu Brésil), les quatre roues motrices fonctionnent en cas de faible adhérence jusqu'à une vitesse de 60 km/h ou 37,28 mph. Autres exclusivités de la 4X4, une boite manuelle à 4 rapports et un réservoir plus grand pour la version carburant à l'alcool, 40 litres.

Le Pampa 4X4 donne sa grille de calandre à l'ensemble de la gamme, composée des L, GL et Ghia, en 1986.

Changement de moteur en 1990, à l'exception des L et GL 4X4, un 1,8 litre (AP-1800 ) remplace le CHT. Un an plus tard apparaît la finition S au look plus sportif (protections en caoutchouc, sièges individuels, stripping latéral, jantes stylisées, lunette arrière coulissante, spoiler avant avec antibrouillards), un 1,8 litre et la possibilité d'avoir une direction assistée.

1994 voit l'arrivée d'une nouvelle grille de calandre, celle de la Del Rey, le 1,8 litre se modernise avec un carburateur électronique. Un an plus tard, le Pampa 4X4 disparaît, ne laissant que les L (1,6 litres), GL et S (1,8 litre) au catalogue. 1997 est la dernière année de production, le 1,8 litre reçoit une injection électronique EEC-IV.

En 15 ans de carrière, le Ford Pampa se vend en 380 000 exemplaires, le Courier lui succède.

Via Ford Brésil

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