Brèves du monde

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde cette semaine ? Beaucoup de chiffres de ventes et quelques annonces pour l'esssentiel. Voyons tout ceci en détail.

- GM : La sortie de la nouvelle Onix 4 portes ne sonne pas le glas de la carrière de la Prisma au Brésil, celle-ci change de nom, elle s'appelle désormais Joy Plus. Elle s'offre au passage un petit restylage (capot, calandre, pare-chocs, feux, coffre) et peut éventuellement se doter d'éléments noirs (qui comprennent des LED diurnes). Dedans, il  faut se contenter de quelques nouveaux matériaux. Climatisation, LVE, verrouillage centralisé et BVM6 sont présents sur toutes les finitions.
Les livraisons chinoises de GM déclinent de 17,5% avec un total de 689 531 véhicules. Seul Cadillac progresse, de 11%, avec 51 049 ventes. La situation n'est pas plus flamboyante au Canada où le géant de Détroit dévisse de 8% sur la même période avec 70 706 unités. Là encore, seul Caddy progresse, de 2,6%, avec 3 367 exemplaires écoulés.
Chevrolet vient de livrer son premier Captiva en Thaïlande, le président de la marque en Asie du Sud-Est Hector Villarreal a fait le déplacement à Bangkok pour remettre les clés de l'auto à sa cliente qui a déjà possédé 6 Chevy dans le passé (dont des Colorado, Sonic, Optra).
- Ford : Coup de mou au troisième trimestre pour l'ovale bleu au Canada qui dévisse de 7,36% avec 77 542 livraisons. Notons toutefois deux records trimestriels pour le Ranger (normal, il arrive tout juste en concession) et le Transit (+5%). La situation est bien meilleure en Europe avec un gain de 3,1%, 313 400 immatriculations, la PDM reste stable. Focus (50 200 unités, + 57%), Kuga (36 900 unités, record pour ce trimestre)) et EcoSport (30 000 unités, record pour ce trimestre) aident à ce résultat.
Les Européens qui partent en vacances avec un camping-car Transit Custom Nugget resterons en contact avec le monde gràce à un modem intégré qui amène l'internet à haut débit. 10 appareils peuvent s'y connecter.
Après Londres et Valence, Ford déploie une flotte de véhicules hybrides rechargeables à Cologne, il s'agit de 9 Transit Custom PHEV.
- FCA : Le constructeur bondit de 19% au Canada au troisième trimestre avec 60 928 livraisons et des records sur la période pour Ram (29 618 unités, + 43%), ses pick-ups (28 609 unités, + 47%) ainsi que pour le Jeep Grand Cherokee (5 705 unités, + 118%). Notons 727 Gladiator, c'est peu mais davantage que le Renegade (219 unités, + 46%).
L'usine italienne de Melfi vient d'entamer ses premiers tests afin de préparer l'arrivée d'une nouvelle ligne de production pour le Compass, PHEV compris. La fabrication locale de ce SUV est prévue début 2020, prévoyez quelques mois supplémentaires pour la variante électrifiée et celle de sa petite sœur Renegade.
L'offensive hybride de FCA se poursuit au Mexique, après le Ram 1500 avec V8, c'est le 2020 Jeep Wrangler Mild-Hybrid qui s'avance, avec 2 litres turbo. La finition Rubicon reste fidèle au 3,6 litres V6 avec stop-start.
- Tesla : Importante étape pour le spécialiste de la voiture électrique en Chine, il figure désormais sur la liste des constructeurs agréés par le gouvernement local. La production de la Model 3 dans la Gigafactory 3 de Shanghai peut e conséquence débuter dès que possible.

Via GM, Ford, FCA, Inside EVs

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Lowrider, histoire en bref

V8 Northstar, histoire en bref

2015 Ford Focus ST, elle sera au Goodwood Festival of Speed (MàJ vidéo)

Muscle cars légendaires, 1971 Plymouth 'Cuda