Américaines d'ailleurs, Ram ProMaster Rapid

Aux États-Unis et au Canada, Ram occupe le segment des petits vans avec le ProMaster City, un Fiat Doblò rebadgé et importé de Turquie. Au Mexique, il n'existe pas, nous trouvons à la place le ProMaster Rapid qui est toujours un Fiat rebadgé, plus précisément un Fiorino brésilien.

Cet utilitaire, qui ne propose pas de version véhicule de tourisme, mesure 4,384 mètres (14,38 pieds) de long, 1,90 mètre (6,23 pieds) de haut au niveau de l'espace cargo et 1,643 mètre (5,4 pieds) de large, son empattement se monte à 2,717 mètres (8,91 pieds). Le coffre engloutit 3,1 m3 de marchandises (109,47 ft3), sa charge utile maximale est de 650 kg (1 433 livres). Seuls deux passagers peuvent être accueillis. Les portes arrière s'ouvrent à 180°.

L'équipement, il n'existe qu'une finition, ne fait pas dans le grand luxe mais comprend néanmoins l'ABS, deux airbags, la climatisation manuelle, un ordinateur de bord, une radio (avec 2 HP) et les vitres électriques. Dehors, pas de chichi, calandre, pare-chocs et baguettes latérales sont noirs et vous avez intérêt à aimer le blanc parce qu'il n'y a rien d'autre en magasin. Un mot sur la roue de secours, elle se trouve juste derrière les sièges, un emplacement plutôt étrange.

Le marketing a ses raisons que la raison ignore, le ProMaster Rapid en est une preuve, il porte bien mal son nom. En effet, sommeille sous le capot un 1,4 litre Fire (là encore, le nom prête à sourire mais il est commun chez Fiat) de 84 chevaux et 119 nm ou 88 lb-pi couplé à une boite manuelle à 5 rapports...Je vous laisse imaginer le décor une fois votre van bien chargé. La consommation moyenne est de 6,11 l/100 km (39,5 mpg).

La partie châssis fait dans le rustique avec certes une suspension indépendante devant mais un essieu rigide et des freins à tambours derrière. Les pneus font du 14 pouces.

Le Ram Rapide existe en Amérique centrale et en Amérique du Sud (pas partout) sous le nom de Ram Van 700. Ses caractéristiques demeurent les mêmes mais quelques variations existent pour les équipements de confort.

Via Ram

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux