2020 Chevrolet Corvette Stingray Vs. 2019 Ford GT, première comparaison sur le papier

2020 Chevrolet Corvette Stingray ou 2019 Ford GT? Les deux sportives sont Américaines, elles logent leur moteur en position centrale arrière et figurent au catalogue de deux marques roturières, plusieurs points communs qui justifient une première comparaison sur le papier.

La Ford prend clairement l'ascendant niveau puissance, son 3,5 litres V6 Ecoboost développe 647 chevaux et 746 nm ou 550 lb-pi alors que la Chevrolet ne sort "que" 495 chevaux et 637 nm ou 470 lb-pi (avec l'échappement haute performance) de son 6,2 litres V8 atmosphérique. Soulignons néanmoins que les probables futures Z06 et ZR1 remettront la Vette à niveau. Mieux, la Ford s'avère être également la moins lourde deux deux, 3 054 livres ou 1 385 kg contre 3 366 livres ou 1 527 kg (masses à sec, sans fluide ni conducteur). En revanche, la Corvette prend le point niveau transmission, sa boite à double embrayage compte un rapport supplémentaire, 8 contre 7, idem pour le sélecteur de mode de conduite qui en compte 6 contre 5 pour sa rivale.

Concernant la partie châssis, la GT hérite d'une suspension hydraulique qui modifie la hauteur du véhicule. En passant du mode Normal au mode Track, le centre de gravité s'abaisse de 5 cm (presque 2 pouces). La Corvette propose de son côté l'amortissement Magnetic Selective Ride Control 4.0 en option (il faut obligatoirement prendre le pack Z51). Dans les deux cas, l'avant de la voiture se soulève pour passer les ralentisseurs. La Ford s'offre par ailleurs un freinage en carbone-céramique et des étriers de freins à 6 pistons devant (quatre pour la Chevy qui s'équipe du système E-boost). Enfin, la supercar de Dearborn monte des jantes de 20 pouces aux quatre roues, elles sont de 19 pouces devant sur la Vette.

La GT est plus longue que la Corvette, 4,76 mètres (187,5 pouces) contre 4,63 mètre (182,3 pouces), ce qui n'empêche pas cette dernière d'offrir un empattement légèrement supérieur, 2,72 mètres (107,2 pouces) contre 2,71 mètres (106,7 pouces) mais surtout, bien plus d'espace pour les valises avec un volume de coffre de 357 litres ou 12,6 ft3 contre...11 litres ou 0,4 ft3.

Alors, Ford GT ou Chevrolet Corvette ? Finalement, le prix et le niveau de disponibilité pourraient régler la question pour beaucoup d'entre nous. La première coûte au minimum 450 000 dollars et sa production annuelle n'excède pas les 250 unités alors que la seconde débute à moins de 60 000 dollars (ce sera un peu plus avec le package Z51 et l'amortissement Magnetic Ride) sans aucune limite de production. Dans les deux cas, le niveau de personnalisation est élevé.

Via Chevrolet, Ford

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