2020 Chevrolet Corvette Stingray, la rupture

Chevrolet lève le voile sur sa huitième génération de Corvette Stingray, seulement cinq après la précédente, la première à placer son moteur en position centrale arrière, un choix justifié par Mark Reuss pour qui "le véhicule au moteur avant traditionnel a atteint ses limites de performance". Cette configuration, qui ne fera pas trop gonfler la fecture (Ticket d'entrée sous les 60 K$), apporte les avantages suivants,

- Meilleure distribution du poids.
- Réactivité et sentiment de maîtrise accrus (le condeucteur est plus proche de l'essieu avant).
- 0-60 mph ou 96 km/h expédié en moins de 3 secondes (avec le pack Z51).
- Meilleure vision de la route (capot plus bas).
- Deux coffres qui offrent 357 litres au total, de quoi caser quelques bagages, deux sacs de golf ou le toit qui demeure amovible.

Le look de la Corvette change forcément même si elle se veut toujours svelet et musclée. Nous apprécieront le moteur visible grâce à une large vitre de hayon dotée de 7 bouches d'aération, des phares avant à profil bas, des poignées de portes, de capot et de hayon dissimulées ou des feux arrière à LED avec clignotant séquentiel. Les références citées sont les avions de combat F22 et F35 ainsi que la Formule 1. Même sans passer par la case accessoires, l'Américaine se montre personnalisable avec :
- 12 teintes extérieures : Torch Red, Arctic White, Black, Blade Silver Metallic, Shadow Gray, Ceramic Matrix Gray, Long Beach Red, Elkhart Lake Blue and Sebring Orange — plus three all-new colors: Rapid Blue, Zeus Bronze et Accelerate Yellow.
- 6 ambiances intéreiures : Jet Black, Sky Cool Gray, Adrenaline Red, Natural/ Natural Dipped, Two-Tone Blue et Morello Red.
- 6 couleurs pour les ceintures de sécurité : Black, Blue, Natural, Torch Red, Yellow et Orange.
- - 2 packages pour les coutures : Yellow et Red. De série avec l'intéreiur noir, nous trouvons du Sky Cool Gray.

L'habitacle, avancé de 42 cm vers l'avant (106,69 pouces), trouve son inspiration dans la haute performance et l'aéronautique. Bas et spacieux, il se dore de commandes verticales et de fines buses, L'écran numérique reconfigurable mesure 12 pouces. Les matériaux utilisés comprennent du cuir (coupé et cousu à la main), du vrai métal, des inserts en fibre de carbone pour les sièges GT2 et Sport de compétition, un matériau que nous pouvons retrouver, le client peut également choisir de l'aluminium, sur les encadrements de portes et le pourtour de la consle centrale. Le système audio Bose Performance Series se dote de grilles d'enceintes en inox. Trois types de sièges sont offerts, GT1 (inserts en cuir Mulan), GT2 (maintiens latéraux en cuir Mulan, insert en cuir Nappa) et Sport de compétition (cuir Nappa) selon votre niveau d'exigence en matière de position de conduite en utilisation sportive.

La 2020 Chevrolet Corvette Stingray est animée par un 6,2 litres V8 smal·-block de 495 chevaux et 637 nm ou 470 -lb-pi, il est couplé à une boite de vitesse, développée avec Tremec à double embrayage et huit rapports. Le nombre de modes de conduite passe de 4 à 6, les deux nouveaux sont MyMode (paramétrages configurables) et Z (MyMode + possibilité d'agir sur le moteur et la transmission).

La supercar entend offrir un confort de conduite inégalé sur autoroute et une maniabilité de premier ordre sur circuit, elle se voit aidée pour cela par la position de son moteur mais aussi des sièges ainsi que par un amortissement et des suspensions (ressorts hélicoïdaux) bien trvaillés. Parmi les autres points à retenir, notons,
- Un rapport de direction qui passe de 16,25:1 à 15,7:1.
- Des freins eBoost.
- Des pneus toute saison Michelin qui encaissent près de 1 G en accélération latérale.
- Une suspension avant qui s'élève de 40 mm (0,16 pouce) en 2,8 secondes pour passer les obstacles de la route. Cette fonction marche jusqu'à 38 km/h ou 23,6 mph.
- L'assistance au départ.

Le pack Performance Z51 apporte les éléments suivants :
- suspension haute-performance à assiettes de ressort filetées réglables à la main.
- Plus gros disques de freins avec logo Z51 sur les étriers.
- Meilleur système de refroidissement.
- Rapport de pont spécifique.
- Orifices d'aspiration pour les freins avant.
- Échappement haute performance.

La 2020 Corvette Stingray inaugure la plateforme numérique de GM, elle permet d'offir un système infodivertissement plus rapide et plus simple, la liaision immédiate entre le Bluetooth et la technologie NFC, la recharge par induction, la reconnaissance vocale intelligente, une meilleure et information en temps réel (circulation comprise). Finissons avec la mémorisation des sièges, le volant chauffant, l'alerte de sous-gonflage et l'enregistreur de données de performances.



Via Chevrolet

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

2024 Chevrolet Silverado EV

V8 Northstar, histoire en bref

La 1970 "Foxy Vette" de Farrah Fawcett mise en vente

L'ancien directeur du design de GM Charles "Chuck" Jordan est décédé à 83 ans