Brèves du monde

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde cette semaine ? Beaucoup de choses à développer, surtout chez Ford qui lance deux offensives en Europe et en Chine. Voyons tout ceci en détail.

- GM : Le site de Colmotores à Bogotá, Colombie, vient d'assembler sa 100 000ème Chevrolet Spark GT depuis 2010, 15 000 d'entre elles ont été exportées en Équateur et en Bolivie. L'auto s'équipe de deux airbags et de l'ABS avec EBD, elle est animée par un 1,2 litre de 80 chevaux. Buick tease ses nouveaux Encore et Encore GX, ils seront formellement présentés le 15 avril à Shanghai. Chevrolet, qui se livre à la même communication, dévoilera ses nouveaux Tracker et Trailblazer le lendemain. Enfin une hausse des ventes, de 2,4%, pour GM Corée à domicile, 6 240 voitures y ont été écoulées, 36 576 autres ont été exportées.
- Ford : Le nouveau Kuga, nom de l'Escape sur place, effectue ses débuts en Europe avec trois motorisations hybrides, l'EcoBlue Hybrid (avec 2 litres EcoBlue de 150 chevaux) ainsi que les Plug-in Hybrid de 225 chevaux et l'Hybrid proches de l'Escape. Par ailleurs, notons un 1,5 litre Ecoboost de 120 ou 150 chevaux ainsi qu'un 2 litres EcoBlue de 120 (BVA8 optionnelle) ou 190 chevaux (BVA8 d'office).
Le 2020 Explorer traverse l'Atlantique dans sa version PHEV mais avec le groupe motopropulseur du Lincoln Aviator, à savoir un 3 litres V6 Ecoboost, un moteur électrique et une batterie pour un total de 450 chevaux et 840 nm ou 620 lb-pi. L'autonomie en mode électrique est de 25 miles ou 40 km.
En tout, l'ovale bleu compte électrifier pas moins de 16 véhicules en Europe, vous trouverez la liste ici.
Parmi eux, nous trouvons le Tourneo Custom Plug-in Hybrid (autonomie en mode électrique de 31 miles ou 50 km) dont le moteur essence est le 1 litre Ecoboost. La recharge de la batterie se fait entre trois et cinq heures selon la prise et quatre modes permettent de gérer sa conduite sans émission polluante. Par ailleurs, un Transit totalement électrique est prévu pour 2021.
Enfin, le Puma, autrefois un coupé, devient un Crossover hybride. Présenté plus tard dans l'année, il sera produit en Roumanie à Craiova.
Ford tente de repartir en Chine avec son plan produit "330" qui consiste à lancer une trentaine de nouveautés Ford ou Lincoln, dont 10 électrifiées, dans les trois ans qui viennent. Le nouvel Escape local ouvre les hostilités avec une calandre spécifique qui colle mieux aux goûts des Chinois. Le Lincoln Aviator et un autre modèle de la marque viendront d'ici la fin de l'année, la Lincoln Continental 80th Anniversary fut montrée au public avant-hier.
- FCA : Jeep lance deux éditions limitées de son Grand Cherokee en Australie. Le S-Limted, 100 exemplaires prévus, consiste principalement à ramener le 5,7 litres V8 Hemi sur ce marché, il développe 347 chevaux et 520 nm ou 384 lb-pi. Par ailleurs, il se distingue par son capot emprunté au SRT, des accents en noir et Granite Crystal (dont la calandre) des arches de roues peintes, des jantes de 20 pouces et des badges "S". Dedans, notons une sellerie cuir "Heritage", un double toit panoramique et des touches en Liquid Titanium. Le S-Overland, animé par le 3 litres V6 turbo diesel, reprend en gros les mêmes éléments dehors (sans le capot SRT) mais l'habitacle se pare de cuir Nappa avec inserts en suédine et s'équipe d'un pédalier sport ainsi que d'un système audio Harman Kardon. Il sera tiré en 120 unités. Le constructeur a par ailleurs vendu 5 401 automobiles au Mexique.
- Tesla : Forte de 2 195 exemplaires écoulés, la Model 3 prend la tête des ventes de berlines au Pays-Bas en mars. Sur le trimestre, elle pointe en cinquième position avec 2 707 unités.

Via GM, Ford, FCA, Carscoops, Inside EVs

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Rivian R1T, avec cuisine mobile

2020 Chevrolet Silverado 1500, quoi de neuf ?

Brèves du monde