Pick-ups américains, la "place du Mort" mérite-t-elle son nom ? L'IIHS répond à la question

Êtes-vous bien protégé si vous vous trouvez à l'avant d'un pick-up côté passager ou est-ce que le surnom de "place du mort" de ce siège est malheureusement bien choisi ? L'IIHS a procédé au crash-test frontal décalé côté droit de l'ensemble des trucks Crew Cab (le récent Ranger excepté) disponibles sur le marché, voici ses conclusions.

Chez GM, c'est tout simplement la catastrophe, Chevrolet Colorado, GMC Canyon, Chevrolet Silverado et GMC Sierra obtiennent tous la mention Marginal. La situation des deux premiers peut à la limite se défendre, le Toyota Tacoma fait certes un peu mieux, Acceptable, mais le Nissan Titan fait pire, Poor. En revanche, le résultat des deux plus gros modèles, pourtant récents, est inacceptable.

En revanche, bon travail de Ford , avec son F-150, et de FCA, avec son 2019 Ram 1500 (sous réserve qu'il soit produit après juillet 2018), qui obtiennent tous les deux un Good à cette épreuve, seul le Nissan Titan réalise le même score. Si nous observons le détail l'ovale bleu coiffe sur le poteau ses deux rivaux avec un Good pour la structure contre un Acceptable pour les autres.

Hélas, le seul pick-up à obtenir un Top Safety Pick n'est pas Américain, il s'agit du Honda Ridgeline et la raison en est simple, un Acceptable à ce crash-test passager suffit si l'éclairage est bon, ce qui est son cas. Ford et Ram ne brillent pas, si je puis dire, à ce chapitre, ce qui leur coûte ce trophée, dommage.

Rappelons que le crash-test frontal décalé consiste à envoyer un véhicule roulant à 40 mph ou 64 km/h contre une barrière rigide qui mesure 5 pieds ou 1,524 mètre. Dans le crash classique, 40% de la surface de l'auto percute la barrière, dans celui-ci, seuls 25% l'est (côté gauche pour le conducteur, côté droit pour le passager).


Via IIHS

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