FCA, 10 millions de V6 Pentastar

FCA vient de produire le 10 millionième V6 Pentastar dans le site de moteurs de Trenton. Cette mécanique se décline en 3 cylindrées, 6 variantes et anime la moitié des véhicules des quatre marques américaines (il y a discussion pour Maserati, ce n'est pas ici compté et cela sort du cadre de ce blog) du constructeur.

Ce V6, sorti lors du millésime 2011, a remplacé une famille qui comprenait pas moins de sept moteurs, autant dire qu'il a permis de réaliser de grosses économies d'échelle. Aujourd'hui, 16 modèles (en comptant le Jeep Gladiator) répartis sur 10 segments (selon la nomenclature établie par Ward's Auto) peuvent le recevoir.
Les différentes déclinaisons sont les suivantes :
- 3,6 litres avec hybridation (Chrysler Pacifica).
- 3,6 litres de première et seconde (avec vanne EGR et 14,9% de couple supplémentaire sous 3 000 tr/min) génération sortie en 2015.
- 3,2 litres V6 (Jeep Cherokee).
- 3 litres V6 (Chine uniquement).
Ajoutons à la liste le 3,6 litres couplé au système eTorque sur le 2019 Ram 1500 qui offre 122 nm ou 90 lb-pi de couple supplémentaire.

Enfin, notons la frugalité du Pentastar et son succès au Canada où il est le moteur le plus vendu depuis 6 ans.
Via FCA

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