Ram 1500 et Jeep Grand Cherokee turbo diesel, FCA passe à la caisse

FCA vient de trouver un accord avec le Déparement de la Justice, l'EPA, le CARB, la Californie, les 49 autres États et la U.S. Customs and Boder Protection concernant l'affaire des émissions polluantes des Jeep Grand Cherokee et Ram 1500 turbo diesel (3 litres V6). Au total, le constructur va devoir débourser 800 millions de dollars.

Les pénalités civiles, pour un montant de 400 millions, se répartissent ainsi,
- 305 millions pour le DoJ, l'EPA et le CARB.
- 13,5 millions pour le procureur général de Californie.
- 72,5 millions pour les procureurs généreaux des autres États.
- 6 millions pour la Custom and Border Protection (protection aux frontières).
 Par ailleurs, FCA doit signer un chèque de 19 millions à la Californie et procéder à la mise en conformité de 200 000 catalyseurs.

En outre, le plus petit des Big Three s'engage à rappeler 100 000 2014-2016 Jeep Grand Cherokee et Ram 1500, l'opération consiste en une reprogrammation de logiciel. Consommation, agrément de conduite ou performances demeureront identiques nous promet-on à Auburn Hills. Enfin, chaque possesseur actuel ou passé (acheteurs ou loueurs) est éligible à un dommage dont le montant est de 2 800 dollars.

Dernier détail qui a son importance, cet accord ne change rien à la position de FCA qui affirme ne pas avoir installer sciemment un logiciel pour tricher en matière d'émissions polluantes, avec ce mouvement, l'entreprise souhaite restaurer la confiance avec ses clients concernés.

Via FCA

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux