La dernière Shelby 289 Cobra vendue au public va partir aux enchères

Dans 15 jours à Kissimmee, Floride, Mecum Auctions mettra aux enchères la dernière Shelby 289 Cobra, un modèle 1965, vendue au public, elle porte le numéro CSX2588. L'ultime exemplaire fabriqué, numéro CSX2589, est restée dans la famille de Carroll Shelby.

Il s'agit en revanche bel et bien de la dernière 289 Cobra dotée d'une boite mécanique, elle compte 4 rapports, celle qui lui a succédée est en effet une automatique.

Châssis, carrosserie, moteur et transmission sont tous d'origine, ce roadster n'a jamais nécessité de restauration complète. Notons qu'elle fut repeinte en 2006 dans sa teinte originale Rouge Iris qui, comme son nom ne l'indique pas, tire plutôt sur le marron. Seuls 56 de ses semblables sont de la même couleur.

Sous le capot, nous retrouvons le 4,7 litres (289 ci) V8 "HiPo" avec admission en aluminium et carburateur 715 CFM "Le Mans". Elle est en outre équipée, en sortie d'usine, du groupe d'accessoires "Class A" (jantes, avec logo AC, et petits pare-chocs chromés, pneus Whitewall, saute-vent, rétros intérieur monté sur le tableau de bord, bouchon de réservoir à ouverture rapide).

Cette 289 Cobra CSX2588 a changé de mains à plusieurs reprises, elle est déjà passée une fois sous le marteau en 1993, pour le compte de la FDIC à l'Imperial Palace Hotel de Las Vegas dans le cadre d'une liquidation. Elle est estimée entre 1,2 et 1,4 millions de dollars.
Via Mecum Auctions

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

V8 Northstar, histoire en bref

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2024 Chevrolet Silverado EV