Les Big Three et les berlines, le point sur la situation

En 2016, FCA décide de ne plus vendre de petites berlines en Amérique du Nord. En début de l'année, Ford va plus loin et annonce ne plus vouloir vendre la moindre "sedan" dans la région. Hier, GM taille à son tour dans sa gamme. Faisons le point sur la situation du marché et les alternatives, s'il y en a, proposées.

Selon MarkLines Data Center, les ventes américaines de voitures de tourisme (berlines, coupés et cabriolets) déclinent de 13% en 2018 (au 31 octobre) avec un total de 4 614 269 unités alors que le reste (SUV, pick-ups) progresse de 8%, soit 9 648 335 unités. L'année en cours n'est pas un simple accident, entre 2016 et 2017, près de 725 000 "cars" ont disparu du tableau des ventes (source GCBC).

Une fois dit cela, comment se comportent les berlines américaines, perdent-elles plus ou moins de terrain que les autres ? Chez GM, au 30 septembre, la Buick Lacrosse dévisse de 14%, les Chevrolet Cruze et Impala 26,5% et 13%, les Cadillac CT6 et XTS 11% et 16%. Les voitures de tourisme Ford déclinent de 17% alors que les Chrysler 300 et Dodge Charger limitent la casse à 9% et 13% respectivement.
Les pourcentages sont une chose mais les données brutes en sont une autre. Par exemple, la Cruze reste plus populaire que le Trax, 109 662 contre 67 538 unités depuis janvier. Même topo entre la Focus, pourtant plus produite depuis mai, et l'EcoSport, 105 203 contre 42 183 unités. Néanmoins, ce qui est valable pour les petites autos ne l'est plus chez les grands modèles, que peuvent opposer les 43 952 Impala face aux 106 998 Traverse ou les 140 896 Fusion face aux 230 565 Escape ?
Reste qu'en 10 mois, les Cruze et Focus, par exemple, dépassent les 100 000 ventes, ce qui reste un score honorable, du coup, la question de l'opportunité de ne plus les vendre se pose. Chez Chevy, les amateurs de berlines peuvent toujours, du moins à court terme, se tourner vers la Sonic, la Spark est trop petite pour se comparer à elle, ou la Malibu selon leurs moyens et/ou leurs envies, les autres regarderont vers l'Equinox ou le Trax (actuel ou futur). Ford promet des SUV/crossovers de toutes les tailles et tous les prix mais hélas, ce mouvement prendra du retard, la Focus Active, qui devait venir de Chine, vient d'être sacrifiée pour cause de guerre commerciale entre les USA et la Chine. FCA se montre prêt à revendre de petites berlines si un confrère lui en fournit "clé en main", reste à trouver les candidats.
Abordons le nerf de la guerre, les prix. Chez FCA, fini les Dart ou 200 dans les 15 K$, voire moins, promotions comprises, désormais, le catalogue n'a plus grand chose sous les 20 K$ (le vieux Dodge Journey et le Jeep Renegade tournent autour de 18 ou 19 K$). Après l'arrêt de la Fiesta, la situation sera identique chez l'ovale bleu. Plus prudent, Chevy maintient ses Spark et Sonic sur le segment des véhicules à petits tarifs. Notons toutefois que selon J.D. Power, les autos à moins de 20 K$ sont en baisse de 25% cette année, de quoi donner raison à FCA et Ford (même si ce dernier compte rester dans le jeu) ?
Un autre point à aborder concerne la production et c'est peut-être de là que vient le problème. En effet, la Cruze ne se débrouille encore pas trop mal mais ses ventes sont en baisse continue et Lordstown n'assemble rien d'autre. Chez Ford, l'analyse est simple, vaut-il mieux produire une Focus, star des entreprises de location, ou un Ranger à la jolie marge ? Idem chez FCA, prenons par exemple Belvidere, un Jeep Cherokee est plus "bankable" qu'une Dodge Dart.

Tout ceci est bien gentil mais si le baril de brut repasse à 200 dollars, les Big Three vont-ils droit vers la catastrophe ? N'oublions pas que les SUV reposent maintenant le plus souvent sur des caisses autoporteuses avec des moteurs de véhicules de tourisme, en cas de flambée du prix du pétrole, ils résisteront mieux que leurs prédécesseurs à la crise. Si les pick-ups restent construits sur des châssis en échelle, ils embarquent maintenant des mécaniques (y compris des diesels) et des transmissions sophistiquées, fini les gros V8 avec BVA4, tout en contenant leur poids au maximum, de quoi alléger le budget carburant.

Enfin, ceux qui se soucient vraiment de l'environnement se satisferont de l'électrification des gammes actuelles et à venir chez GM, Ford et FCA...Ou pas, Chevrolet Volt, Cadillac ELR et CT6 Plug-In, Ford Focus Electric et C-MAX sont autant de tentatives d'occuper le terrain que d'échecs commerciaux alors que la Bolt EV, sans parler de bide, est loin de cartonner. Charge à eux de lancer des offres enfin attractives.
Conclusion, il existe désormais des alternatives plus pratiques aux berlines aux yeux du consommateur. À l'exception du prix, difficile de trouver un un véhicule surélevé à moins de 20 K$, et peut-être de l'agrément de conduite (une auto plus lourde et moins aérodynamique se montre moins performante par exemple), les "cars" n'ont tout simplement plus rien à opposer à un crossover techniquement proche. Ford et FCA ont acté la situation, GM reste plus prudent et en maintient une poignée. L'affaire peut se défendre, il y aura toujours un noyau dur d'acheteurs, reste à en connaître la taille.

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