Et si le vrai luxe, c'était le pick-up ?

Les pick-ups des Big Three sont-ils en train de s'imposer dans le premium à domicile face aux acteurs traditionnels que sont Mercedes ou BMW ? Si nous entendons par "haut de gamme" un véhicule facturé au moins 50 000 dollars, la réponse est oui et la tendance n'est pas si récente que ça.

La semaine dernière, GM annonçait un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street sans faire davantage de volume. La recette magique du constructeur s'appelle 2019 Chevrolet Silverado dont la demande pour la version haut de gamme High Country est forte. Ajoutez quelques indispensables équipements comme les sièges chauffants, l'affichage tête haute ou l'annulation active du bruit et vous vous retrouvez avec une facture de 70 000 dollars, soit le prix d'une AMG E 43 bien équipée elle aussi.

Évidemment, le roi des pick-ups F-Series n'est pas en reste, il est d'ailleurs l'initiateur de ce mouvement avec les F-150 Harley-Davidson (2000), King Ranch (2003) et Platinum (2015). Aujourd'hui, le catalogue comprend le King Ranch, qui débute à 52 390 dollars, mais surtout le Super Duty Limited facturé 97 000 dollars, 100 000 dollars avec quelques options. Doug Scott, qui fut longtemps directeur marketing de Ford Truck, explique que "chaque fois que nous ajoutons une édition premium, les acheteurs nous disent qu'ils en veulent plus".

Chez FCA, un 2019 Ram 1500 Limited avec système audio Harman/Kardon, amortisseurs HD, Limited Level 1 Equipment Group et quelques autres petits plus grimpe à plus de 90 K$. L'avenir du futur Ram HD s'annonce tout aussi radieux, à tel point que Mike Manley envisage de maintenir la production des versions hautes à Saltillo, Mexique, pour épauler, pas remplacer, celle aux USA. Notre homme déclare que trois usines d'assemblage ne seront pas de trop.

Cet engouement pour les pick-ups haut de gamme est-il durable ? Les experts n'en savent rien mais les rivaux des Big Three y croient. Toyota et Nissan envisagent de lancer des Tundra et Titan plus premium mais surtout, la question d'une telle offre en Amérique du Nord est sur la table chez Mercedes. Il faut dire qu'en 2018, sur 10 mois, J.D. Power note que les ventes de voitures neuves à moins de 20 K$ sont en baisse de 20% alors que celles à plus de 80 K$ sont en hausse de 25%. L'entreprise ajoute qu'en octobre, un bon tiers des pick-ups vendus dépasse les 50 K$. Au Texas, nous versons dans une sorte le caricature puisque les pick-ups ont maintenant plus de succès que les berlines, une concessionnaire d'Austin souligne que ces engins peuvent tout faire, transporter la famille, remorquer ou aider son propriétaire dans son travail.

Enfin, tout ce que vous trouvez dans une berline haut de gamme se trouve aussi dans un pick-up haut de gamme : matériaux nobles, climatisation multizone, régulateur de vitesse actif, info-divertissement de dernière génération, systèmes audio premium, aides à la conduite, etc...Sans oublier des moteurs (V6 Ecoboost, 4 cylindres turbo, diesels), des transmissions (BVA8 voire BVA10) et des technologies (eTorque, Dynamic Fuel Management) on ne peut plus modernes.

Via CNBC

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Une 1931 Duesenberg Model J Dual Windshield ‘Barrelside’ Phaeton par LeBaron vendue plus d'un million de dollars