GM, Ford et FCA s'installent sur le marché auto à plus de 60 K$

Audi, BMW, Mercedes et Lexus règnent sans partage sur le premium aux USA n'est-ce pas ? C'est de moins en moins vrai. GM, Ford et FCA  se font maintenant une place de choix sur le marché des autos à plus de 60 K$. Le riche consommateur, comme les autres, ne veut plus de berlines mais de gros engins, spécialité des Big Three.

Un chiffre, en janvier, 2/3 des automobiles vendues aux USA sont catégorisées comme étant des trucks, ce qui couvre les pick-ups, les SUV, les crossovers et les minivans, et les plus chers n'échappent pas à cette tendance.
Prenons un exemple caricatural avec GMC, spécialiste du camion puisqu'il ne vend que cela, il représente à lui seul 11,3% des automobiles vendues à plus de 60 000 dollars en 2017 contre seulement 0,1% en 2012 selon les données d'Edmunds.
Ford et Chevrolet progressent certes moins fortement mais la courbe part néanmoins dans le bon sens, contrairement à celles de Mercedes, Porsche et Lexus comme le montre le graphique ci-dessous.
GM, Ford et FCA, avec Jeep et Ram, dominent le marché des pick-ups et des SUV, ils profitent de la situation pour sortir de plus en plus de versions haut de gamme. Ils ont d'autant plus intérêt à le faire que des constructeurs étrangers perdent de l'argent (si, si) avec une berline à 60 K$ quand eux engrangent des milliers de dollars de bénéfice.
Ainsi, GM indiquait récemment vouloir booster la production des Denali de GMC, une griffe vendue 56 K$ en moyenne, soit davantage que le prix moyen d'une BMW, d'une Mercedes ou d'une Audi (mais aussi d'une Cadillac qui tourne à 54 K$ selon la marque elle-même), et ses collègues ne sont pas en reste. L'ovale bleu compte en faire de même avec son Expedition et son Navigator (vendu 77 K$ en moyenne en janvier), et souligne que les Lariat, King Ranch et Raptor représentent une bonne moitié des ventes de son F-150 contre 33% il y a encore quelques années. Dans le même laps de temps, les Denali sont passés de 21% à 29% du total des livraisons de GMC. Jeep ne reste pas les bras croisés avec un pick-up et un nouveau Grand Wagoneer dans les tuyaux alors que Ram s'est empressé de nous montrer le Laramie Longhorn Edition de son nouveau 1500.
Bien sûr, une essence bon marché aide au décollage des gros SUV ou pick-ups mais réduire leur popularité à cela serait injuste. Aujourd'hui, ils embarquent une technologie et un niveau de confort comparables aux berlines de luxe. Vous aimez l'acajou dans votre auto ? Aucun problème, un Navigator Black Label en propose. Vous préférez plutôt un dragster ? Le Grand Cherokee Trackhawk accélère aussi fort qu'une Porsche.
Via The New York Times

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