Ford, 10 millions de Mustang

Aujourd'hui, Ford vient de produire sa dix-millionième Mustang à Flat Rock, une pony car dont le premier exemplaire est sorti en 1964. Son principal lieu de naissance passé est Dearborn mais elle fut aussi fabriquée à San José, Californie et Metuchen, New Jersey.

La Mustang numéro 10 millions est un cabriolet GT Wimbledon White millésime 2019 avec boite manuelle à 6 rapports. La toute première arbore la même couleur mais sa transmission, elle aussi manuelle, se contente de trois rapports alors que son V8 ne développait "que" 164 chevaux contre 460 pour ce qui est en quelque sorte sa lointaine petite fille.

Dans la mesure où nous parlons quand même d'une légende de l'automobile, et pas seulement américaine, deux "sauteries" étaient organisées par l'ovale bleu, l'une à Flat Rock, l'autre à son siège social.

Reste à savoir ce que va devenir la dix-millionième Mustang, va-t-elle "bêtement" être livrée à un client (qui pourrait faire le gros coup de l'année s'il la revend), le constructeur va-t-il la conserver ou sera-t-elle vendue aux enchères pour une bonne cause par Barrett-Jackson ? Je mise sur la troisième option mais bon, qui vivra verra.

Ford profite de l'occasion pour nous redonner quelques dates clés, les voici :
- 1965 : sortie de la Shelby GT350 et de la 2+ 2 fastback.
- 1968 : une Mustang 390 GT devient la star de Bullitt, le moteur 428 Cobra Jet fait ses débuts.
- 1969 : sortie des Boss 302 et Boss 429.
- 1970 : le capot Ram-Air “Shaker” est offert.
- 1974 : naissance de la Mustang II qui se passe de V8 jusqu'en 1975.
- 1976 : la Cobra II s'ajoute à la gamme.
- 1979 : naissance de la Mustang III "Fox".
- 1982 : retour de la Mustang GT après 12 ans d'absence.
- 1984 : sortie de la Mustang SVO.
- 1993 : sortie de la SVT Mustang Cobra en production limitée.
- 2000 : retour de la SVT Mustang Cobra "R".
- 2001 : édition limitée Mustang Bullitt.
- 2003 : Mustang Mach 1 avec capot Ram-Air Shaker.
- 2004 : production qui bouge de Dearborn à Flat Rock.
- 2007 : retour de la California Special.
- 2008 : autre Mustang Bullitt.
- 2011 : sortie du 5 litres V8 Coyote sur la GT, il développe alors 412 chevaux.
- 2012 : première Boss 302 depuis 1971, elle aligne 444 chevaux.
- 2015 : sixième génération de Mustang avec suspension arrière indépendante et vilebrequin plat pour les Shelby GT350 / GT350R.
- 2018 : restylage, Coyote qui passe à 460 chevaux et Performance Pack II.
- 2019 : troisième série limitée Bullitt avec 480 chevaux.
Via Ford

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