Sportives en voie de disparition, Ford Fusion Sport ou Ford Taurus SHO ?

Ford va envoyer ses berlines au cimetière pour laisser place nette aux SUV et pick-ups. Pour les chefs de famille adeptes de la marque qui apprécient ces autos dans leur version sportive, il faudra donc se dépêcher pour acquérir une Tarus SHO ou une Fusion Sport. Vers laquelle faut-il se tourner ? Voici des éléments de réponse.

- La Fusion Sport hérite du 2,7 litres V6 Ecoboost, un moteur qui développe 325 chevaux à 5500 tr/min et 515 nm ou 380 lb-pi à 3500 tr/min. Sa grande sœur reste animée par le 3,5 litres V6 Ecoboost de 365 chevaux à 5500 tr/min et 475 nm ou 350 lb-pi mais sur une plage qui s'étend de 1500 à 5000 tr/min. Dans les deux cas, la transmission est assurée par une boite automatique SelecSfhift à 6 rapports avec palettes au volant. Sur le papier, il n'y a a priori pas photo sauf que la Taurus pèse en gros 300 kg (661 livres) de plus que sa rivale interne. Cet embonpoint permet à la moins puissante des deux berlines de boucler son 0-60 mph ou 97 km/h en 5,3 secondes contre 5,5 secondes pour la plus lourde. Même punition pour le 1/4 de mile ou 400 mètres : 13,6 secondes contre 14,2 secondes (données fournies par Automobile Catalog). Un Performance Package, qui comprend un rapport de réduction final de 3,16, offre de meilleures accélérations à la SHO.
- Ces deux autos reposent sur ce qui est à la base une plateforme traction, une configuration qui ne permet pas toujours de bien encaisser une grosse puissance, du coup, elles recourent toutes les deux à une transmission intégrale qui distribue le couple entre les essieux avant et arrière selon les besoins. Si la Taurus offre bien un contrôle de vecteur de couple, et un amortissement plus sportif avec le Performance Package, la Fusion, plus récente, se dote d'un du BLIS avec avis de circulation transversal, d'une aide au démarrage en côte mais surtout d'un amortissement contrôlé en continu (ACC) qui anticipe les nids-de-poule. Différence de taille oblige, la Fusion enfile des jantes de 19 pouces, la Taurus grimpe à 20 pouces.
- Grande de 5,15 mètres, la Taurus se montre plus encombrante que la Fusion qui n'affiche "que" 4,87 mètres. Idem pour son empattement de 2,857 mètres contre 2,8 mètres. Pourtant, l'espace aux jambes arrière se montre plus généreux sur la Fusion, 97,2 cm contre 96,8 cm. Heureusement, la Taurus se rattrappe au niveau des hanches, des épaules et de la garde au toit à l'avant (elle est identique derrière). Avec 569 litres, le coffre de l'aînée vous permattra d'emporter plus de bagages que les 453 litres de la petite jeune.
- 42 865 dollars, c'est le tarif exigé par la Taurus SHO. La Fusion Sport n'est quant à elle facturée "que" 33 845 dollars (modèle 2018 dans les deux cas) avec des feux avant à LED alors que sa sœur se contente d'un éclairage au xénon. Heureusement, elle s'équipe d'une climatisation bizone, d'un pédalier réglable, d'un éclairage d'ambiance, de sièges totalement en cuir (ils ne le sont que partiellement sur la Sport), d'un siège passage réglable électriquement (seul celui de conducteur l'est pour la Sport), etc...Mais la Fusion réplique avec quelques gadgets comme l'instrumentation configurable. La consommation mixte s'élève à 19 mpg ou 12,38 l/100 km pour la Taurus SHO, 20 mpg ou 11,76 l/100 km pour la Fusion Sport.
- Conclusion, si vous désirez une sportive de chez Ford plus spacieuse qu'une Mustang, la Fusion Sport apparaît comme le choix logique. Plus performante, plus moderne, aussi habitable et moins chère que la Taurus SHO, cette dernière n'a pas grand chose à lui opposer...Sauf peut-être une plus grande marge de négociation si un exemplaire est en stock chez votre concessionnaire. Néanmoins, je n'ai pas envie de la descendre, pourquoi ? Parce qu'elle est l'un des premiers fruits de la stratégie d'Alan Mulally qui restera une légende chez l'ovale bleu, proposer un V6, et la consommation qui va avec, avec des performances de V8. Sans elle, la Fusion Sport aurait-elle seulement existé ? Pas si sûr.
Via Ford

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