Ford Mustang California Special, histoire en bref

Parmi les nouveautés de la Mustang 2019, nous notons le retour de la California Special. Les origines de cette dernière remontent au milieu des années 60, l'âge d'or des muscle cars et autres hot rods. Je vous propose de revenir sur sa genèse et les différentes GT/CS sorties depuis 50 ans.

Durant les sixties, 20% des Mustang et Thunderbird vendues aux États-Unis trouvent refuge en Californie. Avec une telle position de force, il n'est pas anormal que le Golden State ait le droit à sa propre version de la pony car, n'est-ce pas ? C'est en tout cas l'opinion de Lee Gray, le responsable des ventes de l'ovale bleu du sud de l'État.
Le déclic vient en 1967 lorsque notre homme assiste à la présentation du prototype de la Shelby GT500, baptisée Little Red, à Los Angeles. Il souhaite en reprendre plusieurs éléments pour confectionner une Mustang customisée réservée à la Californie. Lee rencontre Lee Iacocca à la cité des anges et obtient le feu vert de ce dernier pour son projet. Dans un premier temps, il est envisagé d'appeler la voiture GT/SC comme Sport Coupe, ce sera finalement GT/CS comme California Special.
Le résultat est montré au Century Plaza Hotel de Los Angeles le 15 février 1968. Cette série spéciale se reconnaît facilement à son stripping et ses ouïes sur les côtés, ses jantes, ses antibrouillards, son spoiler arrière et son cache de bouchon de carburant.
Sachez pour la petite histoire que Shelby en achète une en avril 1968 pour l'utiliser comme modèle de développement. “Green Hornet EXP-500”, c'est son nom, utilise des suspensions arrière indépendantes et un moteur à injection, ces solutions peu courantes à l'époque. Hélas, Carroll ne poursuit pas ce projet. Contrairement à Little Red, passée sous la broyeuse, cette auto a heureusement survécu.
La GT/CS, dispo avec des 4,7 litres (289 cid), 6,4 litres (390 cid) et Cobra Jet 428 (7 litres) V8, devait être produite en 5 000 exemplaires, seules 4 11 8 sont finalement fabriquées et 251 d'entre elles sont rebadgées en High Country Special (HCS) pour le Colorado.
Il faut attendre 2007 pour que Ford ressorte sa Mustang California Special du placard avec les mêmes codes stylistiques, bien sûr modernisés, que son aïeul. Depuis cette date, elle n'a quitté le catalogue qu'à trois reprises, en 2010 lors du restylage de la cinquième génération, en 2015 lors de la sortie de l'actuelle Mustang et en 2018 à l'occasion du restylage de cette dernière.

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