Ford Mustang Bullitt, retour sur toutes les versions.

La présentation de la 2019 Ford Mustang Bullitt constitue l'occasion de revenir rapidement sur la mythique muscle car du film du même nom mais aussi sur les précédentes éditions spéciales qui lui rendent hommage.

Dans le long métrage de Peter Yates, ce sont en réalité deux Mustang qui ont été utilisées. La première le fut pour les cascades de la fameuse course-poursuite. Elle a fini dans une casse sauvage avant d'être retrouvée début 2017 à Baja, en Californie. La seconde, conduite par Steve McQueen dans le film, est vendue par Warner Bros. en 1974 à un couple qui la conserve. Durant quatre décennies, plus personne n'en entend parler jusqu'à ce que Sean Kiernan, aujourd'hui propriétaire de l'auto, en hérite de son père. Il contacte Ford, ce qui permet au constructeur de la montrer au grand public à Détroit aux côtés du modèle 2019.
En 2000, l'ovale bleu présente un concept qui s'inspire de Bullitt. La réception du public est suffisamment bonne pour qu'il soit décidé d'en faire une série spéciale. Les héritiers de Steve McQueen prennent part au projet qui voit le jour un an plus tard. Sous le capot, nous trouvons un 4,6 litres de 265 chevaux et 412 nm ou 304 lb-pi. La voiture est tirée en 6 500 exemplaires.
2008, Bullitt fête ses 40 ans, l'occasion parfaite pour lancer la deuxième Mustang du même nom. Elle se distingue par son style dépouillé (logos, y compris le cheval de la calandre, spoiler et prises d'air disparaissent), comme son aïeul. Le 4,6 litres gagne 50 chevaux et 27 nm ou 20 lb-pi.
Le modèle 2019, lancé cet été aux USA, aligne 475 chevaux et 569 nm ou 420 lb-pi de son 5 litres V8 Coyote retravaillé.
Un dernier mot sur les prix, le premier exemplaire de la p'tite dernière vient d'être adjugé pour la modique somme de 300 000 dollars, son prix catalogue n'est pas encore connu, c'est pas mal mais Hagerty Classic Insurance avance un montant de plus de 4 millions de dollars pour celle du film. L'assureur n'y va pas au doigt mouillé pour son évaluation, ce n'est pas son style, il prend comme points de comparaison la Batmobile originale vendue 4,6 millions en 2013 et l'Aston Martin DB5 de James Bond partie à 4,1 millions de dollars en 2010. Les Bullitt des Mustang générations 4 et 5 ne doivent pas coûter grand chose en occasion, il faut juste en trouver une.
Via Ford, Hagerty Hagerty Classic Insurance

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Rivian R1T, avec cuisine mobile

2020 Chevrolet Silverado 1500, quoi de neuf ?

Brèves du monde