Chevrolet, 10 légendaires camions

Il y a tout juste un siècle, Chevrolet lançait le premier camion de son histoire, le 1918 One-Ton. Je vous propose ce matin de revenir sur les 10 pick-ups les plus importants de la marque au nœud papillon. Si le design et les prestations ont bien évidemment évolué au cours de ces 100 ans, l'objectif de répondre aux besoins, changeants, des clients a toujours guidé les hommes en charge de leur développement.

- 1918 One-Ton : ce camion s'inspire des engins utilisés dans les usines pour transporter des pièces d'une salle à l'autre. Cabine ouverte, châssis nu (ainsi le client pouvait le customiser) et déjà la présence du logo Chevy, ici d'un bleu presque noir, le caractérisent. Le moteur est un 4 cylindres en ligne de 3,67 litres de cylindrée à soupapes en tête. Il ne développe qu'une faible puissance de 36 chevaux qui est loin d'en faire un dragster, aucune importance car l'essentiel est ailleurs, n'espérez ainsi pas dépasser les 25 mph ou 40 km/h à son volant.
- 1929 International Series LD : cabine fermée et apparition de diverses teintes sont au programme de ce véhicule qui commence à prendre la notion de confort en considération. Il est le premier truck à adopter un 6 cylindres, de 3,18 litres, qui développe 46 chevaux et 169 nm ou 125 lb-pi.
- 1938 Half-Ton : le premier camion dessiné par le département Art et Couleur, qui allait devenir le centre de design, plus précisément par Harley Earl  et son équipe. Son style s'éloigne d'ailleurs du monde de l'automobile pour prendre sa propre personnalité. Il recourt à un 6 cylindres en ligne de 3,5 litres qui développe 78 chevaux et 230 nm ou 170 lb-pi l'anime.
- 1947 3100 Series : plus gros, plus grand et plus élégant que ses prédécesseurs, il est devenu un des camions de Chevrolet les plus appréciés du public. Autrefois verticales, les barres de la grille de calandre, ici au nombre de 5, sont désormais horizontales. Sa largeur permet d'installer trois personnes dans de bonnes conditions. Il conserve le 6 pattes de son prédécesseur.
- 1955 3124 Series Cameo Carrier : connu sous le surnom de "Task Force truck", la benne de ce pick-up se trouve enfin à la même hauteur que celle de la cabine et des ailes. Il soigne son look du bout du pare-choc avant au bout du pare-choc arrière alors qu'auparavant, les efforts s'arrêtaient à la cabine. Il sort 123 chevaux et et 281 nm ou 207 lb-pi d'un 6 cylindres en ligne de 3,85 litres.
- 1967 C10 Fleetside : il inaugure la fameuse barre horizontale, avec le logo Chevrolet en son milieu, qui fait la jonction entre les feux avant, un élément de style que nous retrouvons encore aujourd'hui. Il offre une large gamme de moteurs 6 (dont un en ligne de 4,79 litres qui développe 153 chevaux et 346 nm ou 255 lb-pi) et 8 cylindres (Small et Big Block).
- 1973 C30 One-Ton Dually : premier pick-up disponible en Crew Cab, il accueille 6 passagers, et roues arrières jumelées, il est considéré comme le premier truck HD moderne. Il offre un 5,7 litres V8 de 155 chevaux et 346 nm ou 255 lb-pi.
 - 1988 C/K1500 : il est le premier emgin de son genre à faire un petit peu attention à son aérodynamisme, il faisait très moderne à sa sortie, dehors comme dedans. Il inaugure la plateforme GMT400 alors que son 5,7 litres V8 développe 185 chevaux et 400 nm ou 295 lb-pi.
- 1999 Silverado 1500 LT Z71 : important pick-up pour Chevrolet puisque c'est la première fois que le nom de Silverado est utilisé. Il adopte la plateforme GMT800 et les V8 Vortex, dont un 5,3 litres de 270 chevaux et 434 nm ou 320 lb-pi.
- 2007 Silverado 1500 : moderne et puissant, il se distingue par son style propore. Il est élu truck de l'année par le NACOTY et repose sur la plateforme GMT900. Son 5,3 litres grimpe à 315 chevaux et 458 nm ou 338 lb-pi.
- 2018 Colorado et Silverado Centennial Edition : tous les détails sont ici.

Via Chevrolet

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