FCA bientôt chinois ?

Sergio Marchionne cherche depuis deux ans un partenaire pour FCA. Malgré ses appels du pied, voire ses menaces d'OPA sur GM qui ont dû fait rire Mary Barra, on ne se bousculait jusqu'ici pas au portillon pour un mariage. La vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain et les choses évolueraient même si la prudence reste de mise.

Des représentants d'un célèbre constructeur chinois ont visiblement fait une offre de rachat légèrement supérieure à la valeur boursière de FCA au début du mois, insuffisante pour l'Italo-Américain qui n'a pas donné suite.
Néanmoins, diverses sources déclarent que d'autres délégations de constructeurs chinois sont venues à Auburn Hills parler acquisition avec FCA, certaines d'elles ont été vues pas plus tard que la semaine dernière. La firme de Marchionne a quant à elle envoyé des cadres en Chine pour discuter avec Great Wall Motor Co.
Les potentiels candidats ne sont pas formellement identifiés mais les noms de Dongfeng Motor Corp, Zhejiang Geely Holding Group ou Guangzhou Automobile Group (partenaire de FCA en Chine) sont également cités.
L'attrait de FCA pour les constructeurs chinois s'explique par le fait qu'il s'agit d'une "proie facile", il suffit de faire un joli chèque à Marchionne, mais aussi en raison des pressions exercées par leur gouvernement pour acquérir des entreprises étrangères du secteur.
Selon une source, Jeep et Ram, deux marques très rentables, seront dans la corbeille de la mariée mais Alfa Romeo et Maserati en seront exclus.
Bien évidemment, personne ne souhaite faire le moindre commentaire de cette histoire. Rappelons toutefois qu'en mai 2016, FCA recevait des pontes du parti communiste chinois, leur ambassadeur aux USA ainsi que le président du conseil d'administration (chairman) de Guangzhou Automobile Group à Auburn Hills.
FCA, c'est 162 usines dans le monde et 87 centres de R&D. Le groupe compte 2 600 concessionnaires aux USA et se montre également  bien implanté au Canada et au Mexique.

Via Automotive News

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Rivian R1T, avec cuisine mobile