FCA, un nouveau 6 cylindres en ligne essence ?

La rumeur n'est pas nouvelle, elle revient sur le devant de la scène, FCA développerait un nouveau 6 cylindres en ligne dont la puissance serait semblable à celle du 5,7 litres V8 Hemi (395 chevaux et 556 nm ou 410 lb-pi sous le capot du 2019 Ram 1500).

Compacité figure dans le cahier des charges de cette mécanique, ainsi l'alésage sera relativement court afin de réduire au maximum sa longueur totale. L'objectif est d'ailleurs de ne pas dépasser celle de l'actuel 4 cylindres en ligne 2,4 litres Tigershark de 3 pouces ou 7,62 cm. La cylindrée doit rester juste en dessous de 3 litres et, bien sûr, un turbo sera greffé. L'acier, matériau traditionnel des cylindres chez Chrylser, sera remplacé par l'auminium. Enfin, contrairement à ce que racontaient les précédents bruits de couloirs, ce 6 pattes ne serait pas dérivé du futur 4 cylindres GME.

Ce 6 cylindres en ligne, appelé Tornado, effectuera ses débuts, si l'affaire se confirme, chez Jeep, soit avec le Grand Wagoneer, soit avec le futur Grand Cherokee. Il équipera par la suite les Dodge Charger et Challenger avant de remplacer le V6 Pentastar comme moteur de base du Ram 1500.

Rappelons que FCA travaillerait aussi sur un 6 cylindres en ligne turbo diesel, il ne prendrait pas la place du Cummins des Ram HD mais celle du 3 litres V6 turbo diesel des Ram 1500 et Jeep Grand Cherokee. Chevrolet recourt d'ores et déjà à cette architecture avec son 2019 Silverado.

Via Allpar, image via FCA

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