FCA et UAW, une sale odeur de corruption

Un constructeur automobile et un syndicat peuvent-ils être corrompus ? J'imagine, j'espère même, que la réponse est globalement non mais l'existence de brebis galeuses est toujours possible. En tout cas, un mauvais film, avec deux principaux acteurs et un mort, se joue chez FCA et l'UAW.

Le premier est Alphons Iacobelli. L'homme, qui a 57 ans, est un ancien vice-président du constructeur d'Auburn Hills, parti depuis chez GM, en charge des relations sociales avec les employés de la société. C'est lui qui a mené les négociations sur les contrats de travail en 2011 mais pas en 2015 car il venait tout juste de s'en aller.
La seconde s'appelle Monica Morgan, photographe de renom mais surtout épouse de General Holiefield aujourd'hui décédé. Ce dernier, ancien vice-président de l'UAW, est connu  pour avoir fait partie de ceux qui ont convaincu Barack Obama de sauver Chrysler au lieu de le laisser couler en 2009. Notez pour l'anecdote qu'Holiefield a accidentellement tiré sur Morgan en 2014, il nettoyait des pistolets chargés, heureusement, plus de peur que de mal. En juin 2014, après une fin de second mandat mouvementée, il part à la retraite, il meurt en mars 2015 d'un cancer du pancréas.
Que se passe t-il avec Iacobelli et Morgan ? Les Fédéraux les accusent d'avoir violé la loi qui régit les relations entre une entreprise et un syndicat. Le premier, et d'autres chez FCA, est soupçonné d'avoir versé 1,2 million de dollars en argent ou en cadeaux (bijoux, meubles, vêtements, etc...) à la seconde et son ancien époux. Ceux-ci auraient carrément reçu 262 219 dollars pour effacer un emprunt immobilier. 
Ces paiements se seraient déroulés au moment où Iacobelli et Holiefield supervisaient les négociations entre l'UAW et FCA. L'argent viendrait des caisses du centre de formation national de l'UAW-FCA situé à Détroit. La personne, qui n'est plus dans la maison, en charge du contrôle des comptes du centre, et ancien analyste financier de FCA, Jerome Durden est lui aussi inculpé.
FCA et l'UAW clament tous les deux n'avoir été au courant de rien et être des victimes de ces individus. Ils promettent des mesures pour que ce type de corruption ne se reproduise plus et déclarent collaborer pleinement avec les Fédéraux.

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

2013 Ford F-150 King Ranch, toujours plus beau