Grumman LLV, fidèle partenaire des facteurs américains

Jusqu'aux années 80, la poste américaine ne faisait pas de chichi, elle piochait dans le catalogue des constructeurs les véhicules qui lui convenaient le mieux. À cette date, les choses changent, les responsables de l'USPS établissent un cahier des charges de la voiture parfaite du facteur et lancent un appel d'offres avec un premier objectif en tête, elle doit tenir 20 ans.

En 1985, trois finalistes sont sélectionnés, il s'agit de Poveco (Fruehauf & General Automotive Corp), American Motors et du couple Grumman/GM. Ceux-ci se retrouvent à Laredo, Texas, pour une batterie d'éprouvantes  épreuves sur un total de 24 000 miles ou 38 625 km parcourus. Chaque candidat devait :
- Rouler sur circuit pavé de 5 miles ou 8 km durant 5 760 miles ou 9 270 km.
- Rouler durant 11 520 miles ou 18 540 km sur route avec graviers.
- Rouler 2 880 miles ou 4 635 km sur une route avec bande d'arrêt d'urgence en s'arrêtant tous les 250 pieds ou 76,2 mètres avant d'accélérer jusqu'à 15 mph ou 24 km/h.
- Conduire 960 miles ou 1 545 km sur une route avec des pavés de 3 à 4 pouces de haut (7,62 à 10,16 cm) à une vitesse qui va de 10 à 14 mph (16 à 22,5 km/h).
- Conduire 960 miles ou 1 545 km sur des nids-de-poule entre 10 à 14 mph (16 à 22,5 km/h).
- Transporter une tonne de charge durant la moitié de l'essai routier puis en faire de même avec un homme et 400 livres ou 882 kg.
- S'assurer que chaque pneu peut encaisser 35 000 nids-de-poule.
- Faire 100 arrêts de suite en partant d'une vitesse de 15 mph ou 24 km/h.
Les exigences des donneurs d'ordre vont encore plus loin : il faut une carrosserie en aluminium qui résiste aux intempéries, que le facteur puisse facilement entrer et sortir mais surtout, que l'engin fonctionne sans accroc 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année et pendant longtemps.
Le Grumman LLV (comme Long Life Vehicle) emporte le marché. Fabriqué dans un aluminium qui résiste à la corrosion, il pèse 3 000 livres ou 1 361 kg, embarque jusqu'à 1 000 livres ou 454 kg de courrier et son rayon de braquage est très court. La poste américaine commande 99 150 LLV à 11 651 dollars la pièce, ce qui fait un joli total de 1,1 milliard de dollars. La production débute en 1986 et s'achève en 1994. Le Grumman LLV devait finir sa carrière en 2009, la crise économique en décide autrement et il rempile pour cinq ans de plus aux USA. En 2015, un appel d'offres, toujours en cours, est lancé, mais au Canada, il commence déjà à laisser sa place à des vans style Ford Transit.
Le Grumman LLV repose sur un châssis de Chevrolet S10, ses suspensions avant et son combiné instrumentation en sont également proches. Le moteur, vous n'allez pas le croire, animait aussi la Camaro mais ne vous emballez pas, il s'agit du 2,5 litres Iron Duke qui sera remplacé par un 2,2 litres avec culasse en fer et aluminium en cours de production. Avec 90 chevaux, il atteint péniblement 75 mph ou 121 km/h et n'a rien d'un dragster avec son 0-60 mph ou 97 km/h bouclé en 17 secondes.
Finissons avec ses mensurations :
- Empattement : 8,45 pieds ou 2,55 mètres.
- Longueur : 14,75 pieds ou 4,46 mètres.
- Largeur : 6,3 pieds ou 1,91 mètres.
- Hauteur : 7,1 pieds ou 2,16 mètres.
Via Smithsonian National Postal Museum, The Random Automotive, photos via Autos of Interest

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