Dieselgate de FCA, des chercheurs accusent

Les chercheurs qui sont à l'origine du Dieselgate chez Volkswagen s'en prennent à FCA qui fait l'objet d'une plainte du Département de la justice pour des faits similaires. Les accusations du Center for Alternative Fuels, Engines and Emissions (CAFEE) de l'université de Virginie occidentale vis-à-vis du constructeur sont lourdes.

En effet, après avoir réalisé des tests sur des Jeep Grand Cherokee et Ram 1500 de millésimes 2014 et 2015, il s'avère que ces véhicules rejettent 20 fois plus de NOx, responsable du smog des villes les plus polluées ou des pluies acides, que ne l'autorise la loi fédérale américaine. Pire, le directeur du centre Daniel Carder pointe du doigt des résultats trop différents entre les essais routiers et les passages sur le banc, il suggère donc qu'il y a anguille sous roche.
De son côté, FCA critique la méthodologie du CAFEE. Le constructeur affirme que ces tests ne sont pas conformes à ceux de l'EPA : la vitesse est plus élevée de 50%, le poids embarqué supérieur de 600-700 livres (272-317,5 kg) et les essais routiers sont en gros bidons.
Les 2017 Ram 1500 et Jeep Grand Cherokee turbo diesel sont toujours en cours d'homologation et si nous en croyons des prototypes aperçus sur route, l'appellation  EcoDiesel va simplement devenir, comme par miracle, Diesel.

Via Automotive News, FCA

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

2024 Tesla Model 3 (sauf Amérique du Nord)

2025 Ford Mustang GTD

2025 Ford F-150 Lightning Platinum Black Edition

V8 Northstar, histoire en bref