Bilan de l'année 2016, 10 Américaines à la trappe

Après une année 2015 finalement très calme, la faucheuse a repris du service cette année et de nombreuses voitures américaines sont passées à la trappe. Remplacées par une nouvelle (ou pas) lignée ou laissant un trou dans la gamme, elles ne connaîtront en tout cas pas 2017. Voici la liste de ces dix autos.

- Chevrolet, si les Spark et Impala continuent d'exister, il convient néanmoins de souligner la disparition de la Spark EV, qui est indirectement remplacée par la Bolt EV (plus grande, qui va plus loin mais plus chère), et de l'Impala PPV, celle de la police, qui restait basée sur l'ancienne génération de cette grande routière. Notons, concernant cette dernière, que les forces de l'ordre se tournent de plus en plus, comme tout le monde finalement, vers les SUV et crossovers.
- Buick : la Verano a discrètement quitté la scène américaine en octobre, la marque ne voit plus de marché pour une berline compacte semi-premium, à moins qu'il ne s'agisse de libérer la place pour Cadillac. Néanmoins, l'appellation continue d'exister en Chine, en 4 portes, 5 portes et GS.
- Cadillac : inutile de revenir sur le cuisant échec commercial de l'ELR qui a été commenté maintes fois sur ce blog. Ce pourtant magnifique coupé s'est discrètement éteint en février mais son faire-part de décès ne nous est arrivé qu'en mai. À l'avenir, le blason premium de GM proposera des versions électrifiées de ses modèles, par exemple la CT6 plug-in, mais plus de de voitures uniquement électriques. Autre mise à mort, le SRX est victime de la nouvelle nomenclature de la marque qui veut que les SUV s'appellent XT + un chiffre (le 5 ici).
- Lincoln : des constructeurs de Détroit, le groupe Ford est celui qui a le moins taillé dans sa gamme puisque la seule disparition à déplorer est la MKS remplacée par la Continental. Arrivée au mauvais moment, juste avant la crise de 2008, cette 4 portes de luxe verra ses ventes s'éroder pratiquement chaque année et ce n'est pas son restylage de 2013, avec ses fanons de baleine en guise de calandre, qui pouvait la sauver.
- Chrysler : La 200 nous a quitté au début du mois après une courte carrière de même pas trois ans. Un éventuel remplacement dépend de la capacité de FCA à trouver un partenaire pour lui fournir une auto clé en main. Autre arrêt, celui du Town & Country dont le Pacifica a pris la suite. Le minivan peut, lui, se targuer d'une belle carrière, il a occupé la tête de son segment en 2010 et 2014 et ne part que du fait de son grand âge.
- Dodge : comme la 200, la Dart n'a pas rencontré sa clientèle et nous quitte précipitamment sans être remplacée. Une Neon sur base de Fiat Tipo existe au Mexique mais elle n'a pas traversé la frontière jusqu'à aujourd'hui. Positionnement sportif de la marque oblige, si l'affaire se fait, l'auto pourrait finir avec un logo Chrysler, comme à l'export dans le passé.
- Jeep : des Compass et Patriot, un seul devait connaître une succession, ce sera le Compass. Le SUV compact part la tête haute, il ce sera bien vendu, certes à coups de prix bas et de grosses remises, jusqu'au bout.

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