Chevrolet Malibu ou Ford Fusion ? Réponse de Consumer Reports

Jusqu'à il y a une dizaine d'années, acheter une berline américaine de segment D relevait davantage du patriotisme que de la raison, tant le retard était grand face aux Honda Accord et Toyota Camry. Aujourd'hui, Chevrolet, avec sa Malibu, et Ford, avec sa Fusion, proposent des voitures compétitives mais quelle est la meilleure des deux ? Consumer Reports répond à la question.

En préambule, si vous avez besoin d'une transmission intégrale, vous pouvez arrêter de lire cet article et filer chez l'ovale bleu, Chevy n'en a pas en magasin. Excepté cela, ces deux rivales partagent de nombreux points communs : Style dynamique, confort, silence, comportement routier, place pour les passagers et les bagages.
Le ticket d'entrée est proche, 23 000 dollars pour une Fusion S, 22 500 dollars pour une Malibu L. La Ford grimpe jusqu'à 39 500 dollars (Platinum 4X4), la Chevrolet jusqu'à près de 32 K$ (finition Premier).
Les dimensions extérieures sont identiques, à l'exception de la longueur, la Malibu mesure 2 pouces ou 5,08 cm de plus que la Fusion. La première se montre néanmoins plus spacieuse et plus généreuse aux places arrière. Le confort des sièges avant est médiocre avec le tissu d'origine, prenez le cuir si vos finances le permettent.
Les deux voitures proposent un 1,5 litres turbo comme moteur le plus commun. Dans les deux cas, l'agrément est au rendez-vous mais c'est la Chevrolet est la plus rapide des deux. Un 2 litres turbo figure au catalogue des deux constructeurs.
Si la consommation est votre premier critère d'achat, la Fusion Hybrid est la plus sobre de son segment avec la Hyundai Sonata Hybrid. CR n'a pas encore testé la nouvelle Malibu Hybrid. Avec le 1,5 litres, la Chevrolet avalera 75 gallons ou 284 litres de moins sur 12 000 miles ou 19 312 km, soit une économie d'environ 200 dollars. Seules la Honda Accord et la Mazda 6 sont plus frugales qu'elle.
La Ford prend sa revanche sur route. Son comportement routier à "l'européenne" lui confère un bel agrément sans rien sacrifier en confort de suspension ou en silence, bref elle offre des prestations haut de gamme sur ce point. La Chevrolet est plus souple, ses suspensions font un gros travail pour absorber les irrégularités de la route, il s'agit d'une fantastique autoroutière et d'une auto sûre mais au niveau de l'expérience de conduite, il n'y a pas match.
L'info-divertissement fonctionne bien chez les deux autos. SYNC 3 est facile d'utilisation et rapide, MyLink est un des meilleurs systèmes actuellement en vente.
L'alerte et le freinage automatique d'urgence en cas de risque de collision sont en option sur les modèles 2017 des Américaines mais seule la Malibu l'offre sur le précédent millésime. La caméra de recul est de série sur toutes les Fusion, sa rivale la zappe sur sa L.
Conclusion : Les deux familiales sont proches en terme de prestations, de fiabilité et même de satisfaction clientèle. Pour les départager, le mieux est de les essayer.

Via Consumer Reports

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Une 1931 Duesenberg Model J Dual Windshield ‘Barrelside’ Phaeton par LeBaron vendue plus d'un million de dollars