Dodge Dakota Sport Convertible (1989-1991)

En 1986, Dodge sort la première génération de Dakota comme modèle 1987, il inaugure le segment des trucks de moyenne taille, ils étaient jusqu'ici petits ou pleine grandeur. Le millésime 1989 enfonce le clou, il voit l'apparition du Dakota Sport Convertible, premier pick-up cabriolet commercialisé chez l'oncle Sam depuis 1934 et la fin du Ford Roadster.

Cet "utilitaire", disons-le rapidement, est le fruit d'un partenariat entre Chrysler et ASC (American Sunroof Corp.), le second transforme le Dakota deux portes en découvrable dans ses ateliers pour le compte du premier, ce qui permet de l'intégrer le plus officiellement du monde au catalogue Dodge sans devoir investir dans de l'outillage.

ASC retire le toit, il installe à la place une capote souple rétractable et amovible, une opération qui prend 10 secondes, ainsi qu'une barre afin d'assurer un minimum de rigidité. Disponible en noir, blanc ou rouge, il se distingue par des graphiques, des feux antibrouillards, des jantes alliage de 15 pouces ainsi que par des pare-chocs, une calandre et des arches de roues noirs. Dedans, la banquette en velour fleure bon la fin des eighties. Vitres électriques, verrouillage centralisé, direction assisté et lecteur cassette sont en monte standard, climatisation et régulateur de vitesse demeurent optionnels.

Sous le capot, nous trouvons un 3,9 litres V6 de 125 chevaux à 4 000 tr/min et 264 nm ou 195 lb-pi à 2 000 tr/min, son taux de compression est de 9.2:1. Le client peut choisir entre une boite manuelle à 5 rapports ou une automatique à 4 rapports, avec levier placé sur la colonne de direction, mais aussi entre deux ou quatre roues motrices. Comme tous les Dakota de millésime 1989, un antiblocage de roues est monté à l'arrière.

1990 voit l'apparition d'une teinte bleue et d'un intérieur gris ainsi que d'une finition SE avec 2,5 litres de 100 chevaux et 179 nm ou 132 lb-pi. Un an plus tard, le Dakota voit sa partie avant retouchée mais cela ne concerne guère la version cabriolet, qu'elle soit Sport ou pas.

En effet, les ventes du Dakota Sport (ou SE) Convertible débutent relativement bien avec 2 842 exemplaires produits en 1989. Malheureusement, elles déclinent à 909 unités dès 1990. ASC n'a le temps que d'en assembler 8 de millésime 1991 avant que Dodge ne cesse les frais, autant dire que nous tenons une authentique rareté, s'il en reste.

Via Hemmimgs, Jalopnik, Hagerty, Drive Zing, Driving Line

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