Pontiac, GM avait un vrai plan de relance

L'affaire n'est pas nouvelle puisque Bob Lutz en a parlé dans le passé mais elle est confirmée par un cadre qui travaille toujours chez GM, le nouveau directeur marketing produit de Buick Brian Shipman, Pontiac devait repartir de l'avant. Hélas, la marque étant déficitaire depuis 10 ans au moment du sauvetage du constructeur par l'administration américaine, celle-ci a gentiment demandé qu'on arrête les frais.

Selon notre homme, Pontiac devait bénéficier d'un plan de relance massif avec un objectif simple, en faire l'Alfa Romeo de l'oncle Sam. Juste avant que ne soit signé son arrêt de mort, une G8 restylée (dehors comme dedans) s'apprêtait à sortir, accompagnée d'un Sport Truck (photo), cousin du Holden VE Commodore Ute (pick-up) et du break Sport Wagon.
Shipman confirme les propos de Lutz, une nouvelle GTO figurait au programme, celle-ci aurait pris la forme d'une variante coupé du VE Commodore.
Pour remplacer la G6 qui n'intéressait que les loueurs, une nouvelle berline reposant sur la plateforme Alpha (Cadillac ATS et CTS) était à l'étude.
Il ne manque à ce joli tableau qu'une Firebird mais avec la cinquième génération de Camaro qui venait juste de sortir, gageons qu'elle aurait pu exister.
Conclusion, la fin de Pontiac ressemble à un beau gâchis et ne comptez pas sur sa résurrection à court terme, Mary Barra a déclaré que les marques disparues ou vendues de GM au moment de sa faillite ne lui manquaient pas. Ajoutons à cela un autre problème, il n'y aura plus de Holden "made in Australia" à rebadger après 2017.

Via GM Authority

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