Ford veut des voitures autonomes pour l'autopartage en 2021

Ford annonce un objectif très ambitieux, proposer, dans de grands volumes, des voitures entièrement autonomes destinées à l'autopartage et ce, dès 2021. Le CEO de l'ovale bleu Mark Fields déclare que "la prochaine décennie sera marquée par l'automatisation de l'automobile, nous verrons que les véhicules autonomes auront un impact aussi important sur la société que les chaînes de montage de Ford il y a 100 ans".

Le constructeur de Dearborn ne se contente pas de paroles en l'air, il annonce quatre investissements et collaborations clés avec quatre entreprises afin de l'aider dans le développement d'algorithmes avancés, de cartographies 3D, de LiDAR, radars et caméras. Les quatre heureux élus sont :
- Velodyne : Une entreprise de la silicon Valley qui aidera à la production en masse de lasers LiDAR.
- SAIPS : Ford s'offre cette société israélienne spécialisée dans l'intelligence artificielle. Elle apportera des solutions algorithmiques dans l'image et la vidéo.
- Nirenberg Neuroscience LLC : L'ovale bleu a signé un accord de licence exclusive avec ce spécialiste de la vision industrielle fondé par le Docteur Sheila Nirenberg, qui a découvert le "code neural" utilisé par les yeux pour transmettre des informations visuelles au cerveau. Cela a permis le développement d'une machine capable de faire office de navigation avancée mais aussi de reconnaître les objets et les visages, etc... Tout ceci doit permettre de concevoir le "pilote virtuel" de la voiture.
- Civil Maps : De l'argent est injecté chez ce cartographe de Kerkeley, Californie.
Par ailleurs, Ford va doubler ses effectifs dans son centre de recherche et d'innovation de Palo Alto et construire deux nouveaux bâtiments (13 935 m2 ou 150 000 sq ft) d'ici fin 2017. Ce site a ouvert ses portes en janvier 2015.


Via Ford

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2012 Chevrolet Silverado, présentation