6,2 litres V8 Hellcat, anecdotes sur son développement

S'il y a bien une réussite dans le groupe FCA, c'est le fameux 6,2 litres V8 Hellcat et pour cause, offrir deux autos de 707 chevaux pour à peine plus de 60 K$ n'est pas commun. Le responsable du développement des groupes motopropulseurs avancés et pour SRT Chris Cowland nous livre quelques secrets sur la conception de cette mécanique déjà légendaire.

L'histoire du chat de l'enfer débute en 2011 lorsque Cowland et son équipe soumettent ce projet au comité, qui comprend Marchionne et les 20 cadres les plus importants de FCA, en charge de la validation de nouveaux produits. Les ingénieurs bétonnent le dossier, avec en particulier l'indispensable business-plan, pour être écoutés. L'objectif initial était de tirer 600 chevaux du moteur car à l'époque, une Mustang Shelby GT500 en sortait 550. Seulement voilà, Cowland se laisse dire que Ford va offrir 600 chevaux à sa sportive (ce sera finalement 662), or le comité ne va pas dire oui à quelque chose pour jouer les seconds couteaux, il fixe donc la barre à 675 chevaux.
Le feu vert est accordé mais avec deux contraintes : Hors de question de donner davantage de temps dans le développement du Hellcat et la consommation ne devra pas bouger par rapport à l'objectif initial de 600 chevaux. C'est le timing qui pose le plus problème aux ingénieurs qui souhaitent secrètement atteindre les 700 chevaux.
La suite, nous la connaissons, l'équipe parvient à surmonter ces obstacles. La société des ingénieurs automobiles (Society of Automotive Engineers), il n'y a pas plus réputé, certifie "en or" les 707 chevaux mais l'affaire reste secrète jusqu'au bout et ce résulta n'est pas diffusé au sein de FCA.
Finalement, le Hellcat sort et s'affirme comme un vrai moteur de course. Cowland souligne que souvent, un logiciel abaisse la puissance après 10 à 30 secondes d'utilisation intensive pour préserver la mécanique mais chez lui, on ne mange pas de ce pain là. Vous pouvez torturer une Charger ou une Challenger Hellcat pendant 20 minutes sur circuit en conservant vos 707 chevaux.
Depuis sa sortie, FCA a vendu environ 15 000 Hellcat et l'engouement de la clientèle ne faiblit pas. Depuis le début de l'année, les livraisons américaines de véhicules de tourisme (berlines, coupés ou cabriolets) sont en chute de 8%, celles du chat de l'enfer sont en hausse de 8%.

Via Detroit Free Press

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux