2017 GMC Acadia, construit avec de la colle

Le 2017 GMC Acadia pèse 700 livres ou 318 kg de moins que son prédécesseur, ce qui lui permet un gain en consommation de 28% (23 mpg ou 10,23 l/100 km contre 18 mpg ou 13,07 l/100 km en ville). Pour y arriver, nous savons qu'il a rétréci, en longueur comme en largeur, et qu'il propose désormais un 4 cylindres mais cela n'explique pas tout. En effet, nous apprenons que le crossover utilise aussi de la colle dans sa construction.

La plupart des pièces en acier utilisées dans les soubassements ne sont reliées ni par des rivets ni en les soudant mais par le biais de cette solution. Il ne s'agit bien évidemment pas du produit tel que nous le connaissons mais d'adhésifs avancés similaires à ceux utilisés dans les avions les plus modernes comme le Boeing Dreamliner.
Le gros avantage de la colle, offrir plus de rigidité, ce qui permet l'emploi d'un acier plus fin et moins lourd. Même si la réduction de cette épaisseur correspond en gros à celle d'un cheveu, ce sont ces petites choses qui finissent par donner un grand résultat nous explique Charlie Klein, en charge de la stratégie globale de réduction des émissions de CO2 de GM.

Via The New York Times

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts