Dodge Dart, histoire d'une mal-aimée

La Dodge Dart restera dans l'histoire pour avoir été le premier bébé issu du mariage entre Chrysler et Fiat, FCA aujourd'hui, mais aussi parce qu'il s'agit d'un bel échec. Entre juin 2012 et juin 2016, elle n'est partie qu'en 221 628 exemplaires aux USA, à peine la moitié du score de la Chevrolet Cruze (n'abordons même pas le cas des Toyota Corolla ou Honda Civic). je vous propose de revenir sur sa carrière bien mouvementée.

La Dodge Dart, c'est d'abord une affaire de gros sous, le deal entre le gouvernement fédéral américain et Fiat est clair, l'Italien aurait 5% de Chrysler gratuitement s'il sortait une auto à la consommation autoroutière de 40 mpg ou 5,88 l/100 km. Histoire de faire vite, on reprend donc la plateforme étirée C-Evo de l'Alfa Romeo Giulia et un 1,4 litres turbo européen.
La compacte est officiellement dévoilée à Détroit en 2012, comme modèle 2013, on embauche 1 600 personnes à Belvidere, puis le lancement se fait en juin de la même année avec deux premières erreurs de commises. Durant l'été, Dodge ne produit pratiquement que des Dart à boite manuelle dans un pays où les transmissions automatiques pèsent 90% des ventes. De plus, il est tout aussi difficile de dénicher une version d'entrée de gamme, rien ou presque en concession à moins de 22 K$.
Malheureusement, deux autres événements vont la plomber. Tout d'abord, la fameuse version à 40 mpg se dote d'une boite à double embrayage qui n'intéresse personne sur son segment, on préfère une bonne boite auto classique de ce côté de l'Atlantique, et d'un 1,4 litres turbo qui certes n'exige pas d'essence premium mais cette dernière reste vivement conseillée. Ensuite, le 2 litres est flingué par la presse pour son apathie.
Dodge ne se décourage pas et tente de donner une image plus sportive à sa berline avec la GT qui débarque à Détroit en 2013 puis la Mopar '13 alors que des rumeurs sur une SRT surgissement sur la toile. Accessoirement, la Dart part concourir en championnat Global Rallycross avec Travis Pastrana.
Le millésime 2014 se distingue par une marginalisation du 2 litres (cantonné à la SE) et du 1,4 litres turbo pour laisser place nette au 2,4 litres dont la puissance de 184 chevaux se montre séduisante sur le papier, au contraire de sa conso. Fin octobre 2013, Consumer Reports pointe quelques faiblesses et ne la recommande pas. Le 5 décembre, la Dart franchi les 100 000 ventes, il lui aura donc fallu 17 mois pour le faire là où 6 mois suffisent à la concurrence.
L'année 2014 voit l'arrivée de la Blacktop mais surtout, l'arrêt de l'Avenger, accusée de lui cannibaliser des ventes même si l'impact s'avérera nul ou presque. En revanche, cela permet la sortie d'une Dart Pro Stock. En mars, Marchionne annonce un restylage avec une simplification du contenu technologique et des tarifs moins élevés pour l'année suivante. En septembre, l'affaire est repoussée à mi-2016. Ce projet fait que la Dart n'évolue plus vraiment.
Début 2016, le patron de FCA se dédit, sa compacte est devenue indésirable et sa carrière s'arrêtera dans les 18 mois. Il a pour projet de la remplacer par un modèle fourni par un confrère, il annonce même avoir des pistes mais au jour d'aujourd'hui, rien de concret (il se murmure désormais que la Fiat Tipo pourrait finir en Dodge Neon). Quoi qu'il en soit, la gamme est simplifiée début avril et depuis le 14 juillet, nous savons que la date de décès de la Dart est fixée à septembre.

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