Muscle cars légendaires, 1970 Buick GSX

Autres temps, autres mœurs, alors que nous assistons aujourd'hui au concours de celui qui sera le plus performant en matière de downsizing, en 1970, GM lève l'interdiction d'installer un moteur de plus de 400 cid (6,55 litres) sur ses autos de taille moyenne. Buick saute sur l'occasion avec sa GS, basée sur la Skylark, qui reçoit cette année-là un look rafraîchie qui lui fait prendre deux pouces (5,08 cm) mais rien au niveau de son empattement.

Le 400 cid qui animait jusqu'ici cette muscle car est remplacé par un 7,5 litres (455 cid) qui développe officiellement 350 chevaux mais surtout, un couple de 691 nm ou 510 lb-PI à seulement 2 800 tr/min. À l'époque, seul Cadillac fait mieux avec ses 7,7 litres (472 cid) et 8,2 litres (500 cid). La prise d'air du capot est fonctionnelle.
En option à 199 dollars, le 455 Stage 1 offre quelques modifications mécaniques sur les éléments suivants : arbre à cames, soupapes (plus grosses avec ressorts plus costauds), têtes de cylindres et carburateur. Officiellement, le couple ne bouge pas et la puissance grimpe à 360 chevaux à 4 600 tr/min. Selon la plupart des journalistes qui l'ont essayé, la voiture dépasse les 400 chevaux. Ce package comprend également un différentiel arrière Positraction 3.64:1 et d'autres modifications axées sur les performances, que ce soit avec la BVM ou la BVA.
En cours de millésime, la GSX est ajoutée sur base de GS 455 avec ou sans Stage 1. Moyennant une jolie rallonge de 1 196 dollars, elle offre un compte-tours monté sur le capot, un levier de vitesse Hurst, des pneus Goodyear Polyglas G60X15 posées sur des jantes de 7 pouces (17,78 cm) de large, des freins à diques à l'avant et une suspension renforcée. Pour la couleur, le client a le choix entre l'Apollo White et le Saturn Yellow, dans les cas avec un stripping et un spoiler spécifiques. Sur les 678 GSX produites, 488 sont équipées du pack 455 Stage 1. Motor Trend arrive à boucler le 1/4 de mile en 13,38 secondes à la vitesse de 105,5 mph ou 170 km/h avec l'une de ces dernières, ce qui en fait, je les cite, "la voiture de production américaine la plus rapide que nous ayons testé". Plus raisonnablement tablez sur 13,8 secondes à la vitesse de 101 mph ou 163 km/h et un 0-60 mph bouclé en 6,5 secondes.

Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson

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