Muscle cars légendaires, 1970 AMC Rebel Machine

Dans les archives d'American Motors figure une photo, datant de juin 1968, qui montre une 1969 AMC Rebel un peu particulière. Il s'agit d'un prototype noir qui arbore des jantes de la même couleur, de gros pneus mais surtout, une inscription "The Machine" sur les ailes. Le constructeur préfère néanmoins se concentrer sur la Hurst SC/Rambler, un modèle qui disparaît en 1970, laissant place nette à la Rebel Machine.

Par rapport à la version d'origine, tout change. le noir laisse place à une décoration rouge, bleue et blanche qui fait clairement référence à la SC/Rambler alors que le capot se dote d'une grosse prise d'air qui se contrôle par l'intermédiaire d'une vanne papillon.
Sous le capot, nous retrouvons le 6,4 litres (390 cid) des SC/Rambler et AMX, il est porté à 340 chevaux à 5 100 tr/min et 583 nm ou 430 lb-pi à 3 600 tr/min. La transmission standard est assurée par une BVM4 avec levier de vitesse Hurst et rapport de pont 3.54:1. Le différentiel arrière à glissement limité Detroit Locker est une option à 43 dollars, avec lui, le rapport de pont peut grimper jusqu'à 5.00:1.
Les suspensions, renforcées, sont parmi les plus raides des constructeurs de Détroit, elles comprennent les ressorts de la Station Wagon à l'arrière (d'où son popotin légèrement relevé). Les pneus sont des E60X15.
L'AMC Rebel Machine tire sa révérence dès la fin du millésime 1970. Après avoir produit les 1 000 premiers exemplaires, il y en a eu 2 336 au total, le constructeur commença à l'offrir sans stripping et dans n'importe quelle couleur.
Concernant les chronos, le 0-60 mph et le 1/4 de mile sont bouclés en 6,8 secondes et 14,4 secondes à la vitesse de 99 mph ou 159 km/h.

Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Mecum Auctions

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