Comment Jeep booste t-il ses ventes ?

Jeep est incontestablement la marque en pleine forme de FCA si nous en jugeons par la hausse continue de ses ventes. Néanmoins, cette dernière n'est-elle pas le cache-misère qui masque une réalité un peu moins reluisante ? L'engouement des Américains pour les SUV et les prix à la pompe constituent de gros atouts pour ce spécialiste du 4X4 mais hélas, cela n'explique pas tout.

Selon les données de R.L. Polk, les ventes aux loueurs (style Hertz ou Rent-A-Car) ont bondi de 57% entre janvier et octobre 2015 par rapport à la même période en 2014 et frolent les 80 000 voitures au total. Pendant ce temps, les concessionnaires conservent en moyenne 70 jours 5 des 6 modèles de la gamme contre 62 jours pour l'ensemble de l'industrie selon Ward's Auto.
Le risque d'une telle stratégie consiste en une potentielle atteinte de l'image de marque de Jeep, même s'il convient de reconnaître qu'elle reste aujourd'hui très bonne. Les loueurs achètent 11% des voitures vendues aux USA et 11,2% des Jeep.
Faut-il s'inquiéter de ces chiffres ? Non selon le porte-parole de FCA Ralph Kisiel qui fournit une explication technique. Le Cherokee est sortie en octobre 2013, il ne fut donc pas inclus dans les commandes des loueurs, bouclées chaque année en août, pour le millésime 2014. En revanche, il figure bien dans celles de 2015, ce qui gonfle le résultat global.
Autre raison de relativiser, Les livraisons américaines de Jeep progressent de 23% sur 11 mois (de 65% entre 2011 et 2014) et le Renegade n'est bien évidemment pas étranger à cela.
Parmi les marques américaines qui copient Jeep et vendent aux loueurs, nous trouvons GMC, + 4 000 unités, et Cadillac (+ 52%). Buick, Chevrolet et Chrysler sont les bons élèves alors que la hausse de Dodge/Ram (7%) reste modérée.

Via WSJ

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