Donald Trump attaque Ford au sujet de sa future usine mexicaine

Tout juste candidat déclaré à la primaire républicaine, le milliardaire Donald Trump sort l'artillerie lourde et s'en prend violemment à Ford. Ce n'est pas parce que le constructeur de Dearborn "est bonne entreprise" qu'il doit se croire tout permis selon lui. Le magnat de l'immobilier n'apprécie guère la construction d'une usine de 2,5 milliards de dollars au Mexique et promet des sanctions contre l'ovale bleu.

Il déclare que pour chaque voiture, chaque truck et chaque pièce en provenance de ce site, une taxe de 35% sera appliquée sur le territoire. Il ajoute que ce sera le client qui payera la facture. Il souhaite contacter Mark Fields, qu'il dit connaître, pour l'informer personnellement de cette promesse.
Trump ne détaille pas comment il compte mettre en place une telle mesure, illégale selon le droit américain et non conforme aux statuts de l'ALENA, de façon unilatérale. Quid également des autres constructeurs, de Détroit ou ceux qui sont installés aux USA, qui sont presque tous présents au Mexique.
Ford répond néanmoins à ces attaques par le biais de sa porte-parole Christin Baker. Celle-ci rappelle que l'ovale bleu a investi 6,2 milliards de dollars aux États-Unis et créé environ 25 000 emplois. Elle ajoute que 80% des investissements effectués et 97 de l'ingénierie en Amérique du Nord le sont dans sa patrie d'origine.
Le Mexique est attractif pour les constructeurs automobiles parce qu'il a signé des dizaines d'accords de libre-échange à travers le monde, les salaires sont bas et les normes peu contraignantes.
Il convient maintenant de relativiser ces menaces, Donald Trump, s'il ne retire pas rapidement sa candidature comme il en a l'habitude, n'a quasiment aucune chance d'être choisi comme candidat du GOP.

Via The Detroit News

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux