GM, l'avenir d'Oshawa incertain

L'avenir du site d'assemblage canadien de GM situé à Oshawa, région de Durham, s'assombrit et une fermeture d'ici deux ans à peine n'est pas à exclure même si elle n'est pas actée, du moins dans le discours officiel. L'usine produit principalement la Chevrolet Camaro, la Buick Regal et la Cadillac XTS sauf que ces trois modèles seront stoppés ou fabriqués ailleurs d'ici 2017, laissant ce complexe industriel sans activité.

Le PDG de GM au Canada Stephen K. Carlisle indique qu'aucune décision n'a été prise concernant l'avenir d'Oshawa et qu'il en restera ainsi jusqu'à fin 2016.
Voici les passages les plus importants de sa déclaration. "Dans toute entreprise, surtout une aussi importante et complexe qu’un constructeur automobile, toutes les décisions d’investissement et relatives aux produits font l’objet d’un processus de planification détaillé (...).Nous avons maintenant entrepris ce processus pour l’usine d’Oshawa et il se prolongera jusqu’en 2015 et 2016 (...). Nous allons être prudents et nous ne prévoyons pas prendre de décisions sur tout nouveau mandat ou investissement d’importance concernant Oshawa avant les derniers mois de l’année 2016."  Il ajoute que les discussions se font avec le syndicat Unifor dont il dit que le rôle sera central pour l'avenir.
Carlisle a beau nous expliquer qu'il reste confiant, attaché à cette région (il nous sort un joli couplet sur sa vie du genre "j'ai grandi, joué au hockey et rencontré ma femme ici") et que le personnel est de qualité, je ne serais pas plus rassuré que ça si je faisais partie des 3 700 salariés du site.

Via GM

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Cars.com publie son American Made Index 2019