1991 GMC Syclone, la Ferrari des pick-ups

Pour les plus jeunes d'entre nous, LE pick-up haute performance est le Dodge Ram SRT-10 (2002 - 2004) et son V10 8,3 litres développant 500 chevaux et 712 nm (celui de la Viper). Pourtant, GMC avait, avant lui, lancé un missile sol-sol appelé Syclone et produit uniquement en 1991. Mecum Auctions en vendra un aux enchères le mois prochain à Kissimmee, Floride, l'occasion de revenir sur lui.


Le Syclone prend pour base un GMC Sonoma, il s'agit donc, contrairement au Dodge Ram, d'un pick-up compact. Pour lui donner un peu de piment, la marque loge sous son capot un 4,3 litres V6 turbo avec intercooler Garrett qui développe 280 chevaux (un chiffre sans doute sous-évalué) et 475 nm, des valeurs impressionnantes à l'époque. Il est associé à une BVA4 et recourt à 4 roues motrices pour passer la puissance au sol.
Avec une telle cavalerie, inutile de dire que nous avions affaire au truck le plus rapide du marché avec seulement 4,3 secondes pour boucler le 0-60 mph (4,9 secondes pour le Dodge Ram SRT-10 cabine simple) mais il pouvait aussi "se payer" de prestigieuses sportives. Ainsi, dans un essai publié par Car and Driver à l'époque, il a battu une...Ferrari 348ts en accélérations, l'Italienne prenant évidemment sa revanche en vitesse de pointe. 
Autre particularité de ce GMC, il fut le premier pick-up à recevoir l'ABS de série. Sinon, l'équipement comprend la direction assistée, les vitres électriques, le verrouillage centralisé, la climatisation, le régulateur de vitesse, le volant réglable et les feux antibrouillards. 
Le 1991 GMC Syclone n'est pas seulement un véhicule qui affole les chronos, il est aussi une rareté puisque GM n'en a produit que 2 995. L'exemplaire mis en vente par Mecum Auctions n'a que 7 436 miles au compteur, 11 967 km. 

Via Mecum Auctions

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