Lincoln, le paquet pour retrouver son lustre d'antan

Le nouveau CEO de Ford Mark Fields aime Lincoln, bien davantage que son prédécesseur qui était prêt à sacrifier la marque avec Mercury en 2010 et dont il se murmure qu'il était revenu à la charge il y a encore peu. Néanmoins il convient d'être honnête, Mulally a assuré le service minium en sortant des modèles (MKZ et MKC) qui sont davantage que des Ford rebadgées mais son successeur voit les choses en grand, entend réellement replacer Lincoln sur le segment premium et mieux, a obtenu le feu vert de Bill Ford pour le faire.

Commençons par le nerf de la guerre, l'argent. Le constructeur de Dearborn va mettre 5 milliards de dollars sur la table durant les cinq prochaines années pour parvenir à cet objectif selon 4 sources de Reuters. Fields ne confirme pas directement l'info mais déclare "il est très important pour nous d'avoir une marque de luxe pertinente et dynamique" puis ajoute qu'il faut investir pour (re)construire cette marque au fil du temps, ce qui signifie raisonner en terme de "générations de produits."

Le gros scoop concerne une nouvelle plateforme appelée en interne D6 et qui sera lancée en 2019. Celle-ci pourra servir de base aussi bien à des tractions, propulsions que 4X4 et compatible avec des berlines, crossovers, etc..Elle sera à terme le seul soubassement de Lincoln. Les premiers modèles à en bénéficier seront la remplaçante de la MKZ et un crossover 7 places qui prendra la place du MKT.

Reste que 2019, c'est dans 5 ans et qu'il faut bien occuper le terrain d'ici là. Aucune inquiétude à avoir sur le sujet puisque la gamme actuelle sera dans sa grande majorité renouvelée ou restylée. Sont ainsi au programme :
- Le nouvel MKX (printemps 2015).
- La nouvelle MKS (printemps 2016) avec une version à empattement long pour le marché chinois.
- Le nouveau Navigator (automne 2017) qui empruntera le châssis du 2015 Ford F-150 et qui sera fait d'aluminium comme ce derbier.
- Le restylage du MKC (automne 2018).

Quelques chiffres pour finir. En 1998, Lincoln a vendu 187 121 automobiles, un chiffre qui est tombé à seulement 81 694 unités l'année dernière. L'objectif pour 2020 est de 300 000 unités.

Via Reuters

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