Vector Aeromotive Corporation, histoire en bref!

La maison RM Auctions mettra aux enchères en août prochain à Monterey, Californie, une 1992 Vector W8 biturbo, l'occasion de revenir sur cet artisan américain qui avait pour ambition de concurrencer les supercars européennes, surtout italiennes en réalité, mais dont l'histoire sera tout ce qu'on veut sauf un long fleuve tranquille.

En 1972, un certain Gerald Weigert fonde une société appelée Vehicle Design Force. Il conçoit, en collaboration avec le designer Lee Brown, la Vector, une auto imaginée comme étant une alternative américaine aux supercars italiennes de la fin des années 60 et début des années 70 dotées d'un moteur placé en position centrale.
Le fruit de ces efforts est présenté sous la forme d'un prototype non roulant (absence d'un moteur) au salon de Los Angeles 1972. Malheureusement, une première tuile va tomber sur la tête de l'entreprise avec le départ de Brown. Bien qu'elle fera la couverture de Motor Trend et qu'une production fut envisagée avec un prix de vente de 10 K$, la Vector ne sera jamais lancée.
Qu'importe, Weigert fonde Vector Aeromotive Corporation et développe une Vector W2, un prototype non fonctionnel sort en 1978 mais cette fois-ci, le projet va plus loin puisqu'un exemplaire roulant débarque en 1979 et réalisera 100 000 miles (161 000 km) aux mains de différents journalistes de la presse automobile, un record pour un prototype. Le constructeur clame que sa Vector peut atteindre les 230 mph (370 km/h) mais Top Gear sera prié de ne pas vérifier la chose.
Au début des années 80, l'émission d'actions et des procès gagnés contre Goodyear (qui a utilisé illégalement le nom de Vector pour des pneus) et le cigarettier Vantage vont apporter l'argent nécessaire au développement de la W8. Le résultat sort en 1989, après plusieurs évolutions de la W2, il s'agit d'une supercar dotée d'une carrosserie et d'une structure semi-monocoque en aluminium. Elle est davantage étudiée pour briller en course d'endurance que sur la route. Le style s'inspire du concept Bertone Carabo présenté en 1968 et dessiné par par le légendaire Marcello Gandini. Le moteur est un 6 litres V8 à injection d'origine Chevrolet gavé par deux turbos qui développe 625 chevaux. Il est associé à une BVA3 réputée fiable.
Hélas, des histoires de lutte de pouvoir, une capitalisation insuffisante et une Amérique qui entre en récession au début des années 90 vont mettre fin à l'aventure dès 1992 après seulement 22 exemplaires produits. Parmi les célèbres clients, nous noterons un exemplaire noir vendu à André Agassi et trois de partis entre les mains du Prince Khalid d'Arabie Saoudite (les numéros 001; 002 et 011). Les autres sont éparpillés entre l'Europe, le Japon et (surtout) les USA.
En 1993 un nouveau projet est présenté à Genève, il s'agit de la Avtech WX-3 proposé en coupé et en cabriolet. Trois moteurs de 600; 800 et 1 200 étaient annoncés mais la carrière de cette nouveauté s'arrêtera à deux prototypes.
La même année, un groupe indonésien appelé Megatech rachète Vector, finit par licencier Gerald Weigert et sort la M12 en 1995 qui est en gros une WX-3 avec un V12 de Lamborghini Diablo. Le production est d'ailleurs assurée en partie par l'Italien, elle cesse à la fin 1996 après 14 unités. Une SRV8 suivra avec un V8 GM LT1 mais seul une seule unité est produite avant que Vector ne ferme ses portes.
Vector Aeromotive est revendu à American Aeromotive et Weigert revient aux affaires. Un prototype appelé WX-8 est présenté en 2007 avec de vulgaires feux de Toyota par ce qui est désormais Vector Motors Corporation. Il est motorisé par un énorme 10 litres V8 biturbo de 1 850 chevaux mais on promet aussi un plus sage 7,8 litres compressé de 1 250 chevaux.
Depuis...Plus rien (sauf l'annonce d'une version hybride et un moteur boosté à 2 000 chevaux) puisque la WX-8 n'est toujours pas sortie en 2014, que rien d'autre n'a été montré depuis à part de jolis dessins et que le site internet de Vector donne des infos différentes selon la page sur laquelle vous vous trouvez. Bref, ne comptez pas trop la voir un jour en concession.

Via RM Auctions, Vector Motors, Automobile Sportive, photos via RM Auctions (W8), AutoTitre (Prototype 1972, M12), Car and Driver (WX-8), KDLT (W2)

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