Oldsmobile, 10 ans déjà

Les habitants de Lansing, Michigan, seront certainement un peu tristes ces prochains jours puisque le 29 avril 2004, la dernière Oldsmobile, une Alero de couleur Dark Cherry, y était produite. Il faut dire que l'histoire de ce qui était la plus vieille marque automobile américaine est directement liée à cette ville puisque c'est ici même que Ransom Eli Olds fonda Olds Motor Vehicle Co. en 1897, une entreprise qui sera intégrée à GM en 1908 juste après Buick.

Entre sa naissance et sa mort, Oldsmobile donnera naissance à 35,2 millions d'automobiles, 14 millions sont originaires de Lansing, dont certaines sont devenues cultes : Toronado, Eighty Eight, Cutlass Supreme et 442 par exemple.
Tout ira bien jusqu'aux années 80 où Olds atteindra le million de ventes par an. Malheureusement la décennie 90 va marquer l'inexorable déclin de cette marque qui ne séduira plus qu'à peine quelques centaines de milliers de clients par an. Les divers consultants et autres analystes ne s'y trompent d'ailleurs pas et expliquent dès 1997, année de son centenaire, que son image (devrais-je dire son absence d'image) pose des problèmes qui peuvent s'avérer insurmontables.
Il convient d'ajoutez à ce cocktail des voitures insipides, dont l'Alero est d'ailleurs un parfait exemple, qui ne donnent pas l'impression de s'adresser à des gens qui aiment les automobiles mais juste à ceux qui désirent un déplaçoire sans âme.
Décembre 2000, GM prend acte de la situation désespérée et annonce la mort d'Oldsmobile après le millésime 2004. Le CEO de GM à l'époque Rick Wagoner déclare "Oldsmobile est sous pression depuis plus de 10 ans. Dans le contexte actuel, nous ne pouvons tout simplement pas trouver une approche rentable qui assurerait son avenir". Il est vrai que la marque n'en finissait plus de perdre de l'argent et des clients, elle ne pesait plus que 2% de parts de marché en Amérique du Nord contre 27% pour l'ensemble de GM.
L'ultime Alero produite fut exposée durant plusieurs années au R.E. Olds Transportation Museum, elle est aujourd'hui une résidente du GM Heritage Center à Sterling Heights.

Via USA Today

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