Pourquoi Tesla ne veut-il pas de concessionnaires?

La semaine dernière, le New Jersey passait une loi "anti-Tesla" obligeant les constructeurs automobiles à passer par l'intermédiaire de concessionnaires, avec un hall d'exposition de 93 m2 ou 1 000 sq-ft minimum afin d'y mettre 2 autos, pour distribuer leurs produits. La raison officielle invoquée dans le Garden State comme en Arizona ou au Texas qui ont adopté le même type de réglementation est la protection du consommateur. Elon Musk vient de publier un communiqué dans lequel il indique étudier les recours juridiques possibles contre le New Jersey mais il explique également pourquoi il ne souhaite pas faire appel à un réseau de concessionnaires.


Pour lui, les distributeurs automobiles favorisent les voitures à essence qui génèrent virtuellement l'intégralité de leurs revenus au détriment des voitures électriques qui ne rapportent rien.
Vous allez me dire que vendre une voiture classique ou une VE peut générer autant de bénéfice? C'est vrai mais derrière, l'entretien d'une auto à essence rapporte beaucoup d'argent à ces professionnels alors qu'une voiture électrique n'en nécessite quasiment pas. Ce conflit d'intérêt constituerait la raison pour laquelle ils ne poussent pas le consommateur à investir dans ces dernières.
Musk illustre son propos en expliquant que le dernier constructeur à s'être imposé avec succès aux USA, si on excepte les nouveaux GM et Chrysler mais ici seules les entités juridiques sont nouvelles, est Chrysler qui a été fondé il y a pratiquement un siècle. Depuis les Tucker, DeLorean ou, plus proche de Tesla, Fisker et Coda sont tous passés par la case "concessionnaire" et ont tous coulé.

Via Tesla

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