Une loi anti-Tesla adoptée dans le New Jersey

La vente directe d'automobiles du producteur au consommateur sans passer par l'intermédiaire d'un concessionnaire ne plait pas à tout le monde. Ainsi, après l'Arizona et le Texas, la commission des véhicules motorisés du New Jersey vient de voter un amendement qui oblige chaque constructeur automobile à vendre ses voitures par le biais d'un concessionnaire dans le Garden State à partir du 1er avril. 

En réponse à ces hostilités, Tesla dénonce "un affront au concept même de libre marché" mais aussi "la mauvaise foi" du Gouverneur de l'Etat Chris Christie qui avait promis un débat public sur la question avant de se rétracter. Le constructeur annonce la fermeture de ses deux showrooms dans le New Jersey, mettant ainsi 27 personnes au chômage.
L'administration locale se défend en rappelant que Tesla connaissait depuis longtemps ce changement à la législation et qu'il devait revoir son mode de distribution s'il voulait continuer de vendre des autos dans cet Etat.
Le lobbying mené par l'association des concessionnaires du New Jersey se sera donc révélé très efficace. Il est vrai que celle-ci a distribué près de 700 000 Dollars entre 2003 et 2009 aux politiciens du Garden State, démocrates comme républicains, contre...0 Dollar venant du constructeur de Palo Alto, inutile de développer.
Elon Musk vient de publier une lettre rappelant à ses clients sur place qui peuvent commander la Model S en ligne et se la faire livrer à domicile ou se rendre aux magasins Tesla de Manhattan et près de Philadelphie.

Via Tesla

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Lowrider, histoire en bref

V8 Northstar, histoire en bref

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Muscle cars légendaires, 1971 Plymouth 'Cuda