Lois anti-Tesla : rétropédalages, défense du marché libre et lobbying

Tesla va t-il finir par gagner son bras de fer face aux associations de concessionnaires un peu partout aux USA et imposer son mode de distribution direct du producteur au consommateur? En tout cas, après le début de rétropédalage de l'Arizona qui compte supprimer la loi interdisant cette pratique, le Texas et le New Jersey envisagent d'en faire de même. D'autres Etats agissent également et le débat devient national, voici les derniers rebondissements.

Commençons d'abord par l' Etat de Washington où les défenseurs de l'environnement démocrates et les partisans républicains du marché libre se sont mis d'accord pour laisser Tesla vendre ses automobiles comme bon lui semble et donc sans passer par la case "concessionnaire" s'il n'en a pas envie. Une disposition visant à empêcher le constructeur de Palo Alto d'ouvrir d'autres magasins sur place a été retoquée. Le résultat doit être approuvé par le Gouverneur démocrate Jay Inslee mais gageons qu'il ne s'agit que d'une formalité.
Son collègue texan Rick Perry (GOP) souhaite emboîter le pas de l'Arizona. Il vient de déclarer que si la loi anti-Tesla était sans doute nécessaire dans le passé, elle ne l'est plus aujourd'hui. Il veut un débat sur la possibilité de vendre en direct des automobiles mais surtout, Perry a conscience qu'une usine de 5 milliards de Dollars et créant 6 500 emplois dans le Lone Star State serait bonne pour l'économie. Je rappelle que le Texas est, à l'instar de l'Arizona, l'un des quatre finalistes pour accueillir la giga-usine de batteries de Tesla.
Dans le New Jersey, la loi anti-Tesla récemment approuvée et applicable à partir du 1er avril pourrait aussi passer à la trappe. Un projet de loi déposé par un parlementaire local Tim Eustace (parti démocrate) va en tout cas dans ce sens.
Le Sénateur de Floride Marco Rubio (parti républicain) ne voit aucun problème à ce que Tesla distribue en direct ses Model S et se montre critique vis-à-vis des lois qui interdisent ou restreignent cette façon de procéder. Selon lui, elles constituent un frein au développement économique.
Enfin, GM fait du lobbying dans l'Ohio. Le numéro un américain veut une loi anti-Tesla en affirmant que de ne pas passer par des concessionnaires confère un avantage concurrentiel énorme au spécialiste de la VE. Une lettre envoyée par Selim Bingol, responsable des relations publiques du géant de Détroit, au Gouverneur John Kasich (GOP) explique ceci. Une loi interdisant au constructeur de Palo Alto d'ouvrir davantage de magasins dans l'Ohio, il y en a aujourd'hui 3, est en discussion.

Via Automotive News, Inside EVs, Reuters, Left Lane, Ecomento

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