Andy Granatelli est mort

Andy Granatelli vient de décéder d'une insuffisance cardiaque congestive à l'âge de 90 ans dans un hôpital de Santa Barbara. Il est le patriarche d'une famille légendaire dans le sport automobile depuis les années 40. Notre homme, né à Dallas, est devenu célèbre en tant que promoteur d'événements sportifs, comme la Hurricane Racing Association, durant la seconde guerre mondiale.

Andy ainsi que ses frères Vince et Joe fondent Grancor (Granatelli Corporation), un magasin spécialisé dans le tuning visant à améliorer les performances des voitures, à Chicago à la fin des années 40. Fait notable, ils fabriquent leurs propres produits comme l'admission d'air Super Dual ou des culasses pour les Ford Flathead. Plus tard le catalogue est élargi à d'autres marques et les Granatelli signent un partenariat avec Studebaker. Dans ce cadre, plusieurs tentatives sont faites à Bonneville pour battre le record de vitesse en vue d'assurer la promotion de l'Aventi. Par ailleurs, Andy fait partie de l'équipe qui est à l'origine du premier numéro de Hot Rod Magazine en janvier 1948. Il fut également CEO de STP (Motor Oil Company), sponsor de nombreuses courses et tentatives de records de vitesse.
Selon son fils Vince, les deux victoires de Granatelli en tant que patron d'écurie en Indy 500 constituent sa plus grande fierté. Ces titres furent gagnés en 1969 avec Mario Andretti et en 1973 avec Gordon Johncock derrière le volant. Il n'a pas été loin d'en faire autant en 1967 et 1968 avec un étonnant moteur à turbine.
Parmi les nombreuses récompenses et reconnaissances reçues par l'homme, il a inscrit son nom sur les International Motorsports Hall of Fame, Motorsports Hall of Fame of America et Indianapolis Motor Speedway Hall of Fame.
Andy Granatelli laisse derrière lui sa femme Dolly ainsi, que ses fils Vince et Anthony.

Via Hot Rod Magazine, photo via Track Chic sur Flickr

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux