SRT Viper, la faute aux concessionnaires si elle ne se vend pas bien?

A fin octobre le nombre de SRT Viper vendues est de 495, loin donc des 2 000 ventes par an de prévues. Un démarrage commercial laborieux que tente d'expliquer le boss de SRT Ralph Gilles. Il reconnaît que les 6 mois de retard de son lancement ont posé problème (prévue pour fin janvier 2013, la super car n'a réellement commencé sa carrière qu'en juin) mais il pointe également du doigt des concessionnaires qui ne savent pas la vendre.

"Je ne crois pas que notre réseau comprenne très bien ce segment" déclare t-il. "Je pense que l'erreur qui a été faite est de ne pas avoir compris que le client qui dépense 130 000 ou 140 000 Dollars pour une automobile veut tout ce qu'il désire dedans, sa couleur, ses bandes, ses packs et son intérieur. Les concessionnaires ont essayé d'anticiper le marché (comme ils le font par exemple pour une Dodge Dart à 20 K$) et se sont quelques fois retrouvés avec une voiture qui n'était pas forcément la bonne voiture".
443 concessionnaires sont habilités à vendre la Viper aux USA. Selon Gilles, 165 d'entre-eux n'en ont pas en stock alors que d'autres peuvent se retrouvés avec 4 exemplaires sur les bras, quelques fois depuis août. Le patron de SRT est néanmoins persuadé que les invendus, 500 unités,  finiront par l'être, il n'est pas inquiet à ce sujet.
Il y a un chiffre sur lequel il peut se montrer satisfait, c'est celui du montant moyen que met un client de Viper dans sa bête, il est de 145 000 Dollars c'est à dire le double de celui de la Chevrolet Corvette Stingray.
SRT a produit 800 Viper de millésime 2013 et vient de débuter la production des modèles 2014 à Conner Avenue.
Depuis le lancement de la première génération en 1992, 28 994 unités ont trouvé preneurs dont 24 833 qui se trouvent aux USA. La meilleure année fut 2003 avec 2 103 clients.
Un mot sur SRT en général, Gilles nous informe que les ventes devraient être en hausse de 25% cette année, une poussée qui concerne autant les USA que l'export. Par exemple, le Grand Cherokee SRT se vend principalement au Moyen-Orient, un marché où il explose.

Via Ward's Auto, The Detroit Bureau

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Lowrider, histoire en bref

V8 Northstar, histoire en bref

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Muscle cars légendaires, 1971 Plymouth 'Cuda