Ram, pas de Dakota à l'horizon

Alors que Chevrolet revient aux USA sur le segment du pick-up de taille moyenne avec son 2015 Colorado, il sera rejoint par un 2015 GMC Canyon, chez Ford on reste droit dans ses bottes, pas de Ranger en Amérique. Le CEO de Ram Reid Bigland vient d'accorder une petite entrevue à PickupTrucks et nous dit en gros qu'il voudrait bien un nouveau Dakota mais que cela ne peut pas se faire.

S'il déclare "il ne faut jamais dire jamais", l'idée est quand-même difficile à mettre en œuvre et il n'y a rien d'imminent à attendre sur ce sujet. Aujourd'hui, un Ram 1500 possède un V6 moderne, un turbo diesel, une boite automatique à 8 rapports, etc...L'entrée de gamme est à vous pour 22 K$ et consomme 23 mpg ou 10,23 l/100 km sur autoroute, cela réduit l'espace pour un petit frère.
Il faudrait donc que le nouveau Dakota arrive au moins à 30 mpg ou 7,84 l/100 km et que son prix moyen reste en dessous de 20 K$. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, Bigland pense qu'il ratera sa cible. Pour y arriver, cela exige de prendre une plateforme existante de voiture ou de crossover, la réadapter pour un usage utilitaire (même plus petit, nous parlons d'un pick-up), peut-être revoir un petit peu sa taille et, bien entendu, répondre aux exigences de sécurité passive ou d'économie à la pompe. Bref, c'est pas vraiment gagné.
Après, j'imagine quand-même que Ford et Chrysler vont observer de près comment GM se comporte sur ce segment.

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