Prochaine Chevrolet Camaro, respect de la tradition

La sixième génération de Ford Mustang sera présentée le 5 décembre prochain mais il n'y a plus guère de mystère sur le fait qu'elle cédera à la mode du downsizing en offrant un 4 cylindres turbo. Pendant ce temps, Chevrolet prend le contre-pied de l'ovale bleu en mettant en avant sa 2014 Camaro Z/28 qui s'offre le 7 litres V8 LS7. Simple baroud d'honneur ou annonce de la stratégie qui sera suivie avec la sixième génération de cette muscle car?
Le directeur de l'ingénierie de la Camaro Al Oppenheiser répond à la question dans des termes qui sont on ne peut plus clairs "nous n'allons pas suivre Ford". "Tant qu'ils (la direction de GM) me payeront pour être directeur de l'ingénierie, je me battrai pour chaque cheval que je peux obtenir et pour chaque cylindre que je peux obtenir".
Nous voici donc rassurés à court terme mais Oppenheiser reconnaît néanmoins que les futures normes environnementales de 2016 mais surtout de 2025 pourraient contraindre GM, Ford et Chrysler à supprimer les V8 de leur catalogue ou s'il en subsiste, ce sera à des tarifs élevés. Difficile en tout cas de respecter celles-ci tout en conservant les caractéristiques qui font le charme d'une Camaro, il faut jouer sur le poids du véhicule, l'adhérence latérale des pneus et la puissance des moteurs selon lui. Si cela devient un jour impossible, la mort de ce mythique modèle sera envisagée.
Revenons en 2013, la stratégie de GM et Ford dans le segment des muscle cars ressemble à s'y méprendre à celle que les constructeurs appliquent pour les pick-ups light duty. Le premier parie sur de gros V6 et V8 atmosphériques (quant bien même la désactivation des cylindres fait qu'on roule avec 4 cylindres en utilisation courante) alors que le second communique beaucoup sur son "petit" 3,5 litres V6 Ecoboost (même s'il y a deux V8 au catalogue).

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2012 Dodge Challenger SRT8 par Dusold Designs, un noir mat du plus bel effet

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts